le futur d'haiti doit se concretiser a travers le bric

< Previous | Home | Next >

"Le Mondial des Nations", regards sur l'identité nationale
Quelle est l'identité nationale au Maroc, au Brésil, en Chine ou au Yémen?

Les Etats plurinationaux sont-ils viables?

Comment se construisent les identités nationales, sur quelles bases et par quels acteurs?

C'est à ces questions et à bien d'autres que répond Le Mondial des Nations.

Les auteurs ont enquêté sur l'identité nationale de trente pays sur les cinq continents.

Rassemblées sous la direction de Joao Medeiros, leurs contributions dessinent un panorama passionnant de notre planète. Une coédition Choiseul-RFI.

C'est à travers trente histoires, trente portraits du sentiment national tel qu'il se construit, se vit ou évolue dans trente pays de la planète, que le passionnant Mondial des Nations dévoile le nouveau visage du monde.

Celui du XXIe siècle: un monde où le Sud bouscule le Nord, un monde dans lequel, note le géohistorien Christian Grataloup, « la montée en puissance, puis la domination européenne jusqu'en 1914, prolongée par celle des Etats-Unis durant le XXe siècle, n'apparaissent plus que comme un moment dans une tendance beaucoup plus lourde de l'histoire humaine ».

Aujourd'hui, le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine - un groupe que l'on désigne sous l'acronyme de BRIC - représentent en effet à eux seuls près de la moitié de la population mondiale, près de 25% de la surface du globe et déjà plus de 15% du PIB mondial.

Comprendre l'autre pour mieux dessiner le futur de la planète
Rassemblées sous la direction de João Medeiros, les contributions examinent également comment le sentiment national se construit dans des pays où la violence a régné ou règne encore.

Afrique du Sud, Somalie, Liban, Afghanistan, Vietnam...

Faut-il multiplier les commissions Vérité et réconciliation?

La construction nationale est-elle la seule réponse, ou la seule alternative, à la violence et l'éclatement?

Radio internationale dont l'ambition est de donner à ses auditeurs la faculté de comprendre le monde, RFI ne pouvait qu'être séduite par le projet d'interroger l'identité nationale dans 30 pays des 5 continents.

Les chercheurs associés dans ce travail nous restituent aussi fidèlement que possible les multiples facettes de ce sentiment d'appartenance nationale, au plus près du vécu des peuples.

Nul doute que ce livre passionnera tous ceux qui, au-delà de l'interdépendance économique croissante, ont saisi l'importance de bien comprendre l'autre pour mieux dessiner avec lui le futur de notre planète.

Joubert, February 27 2011, 10:32 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >