Bonjour Tijas, je le dis humblement, je connais très peu
Following up on Manigat-Martelly, Bonjour Tijas,
je le dis humblement, je connais très peu d'haîtiens ici, mais j'aimerais en connaître, pour pouvoir discuter librement et honnêtement de votre pays. J'aimerais y aller, un jour. Tout cela me dépasse, la politique, etc. Je vis dans la ville de Québec, et je sais que beaucoup ont émigré à Montréal et envoient de l'argent à leur famille la-bas. Ils sont beaucoup aimés et appréciés ici, et moi j'admire leur foi et leur persévérance dans l'épreuve.
Mais il me semble que trop c'est trop, et que quelque chose doit changer un jour. On ne peut pas juste dire que les haîtiens sont 'résilients' (persévérants) s'ils n'ont simplement pas le choix que de traverser épreuve après épreuve.
Je ne sais pas à quel point l'Amérique ou l'Europe est coupable d'exploitation, que ce soit les USA ou le Canada, envers Haîti...
mais je connais des gens qui y vont pour apporter l'aide qu'ils peuvent, de bon coeur, en sachant que ce n'est pas à nous d'imposer nos vues et que c'est à nous d'apprendre...Moi j'aimerais rencontrer des Haîtiens qui m'apprennent sur leur pays, qui m'éduquent, c'est le plus beau peuple au monde actuellement...j'ai vu des reportages et des témoignages à la TV, j'ai aussi regardé s'il se donne des cours de créole à Québec mais je n'ai pas trouvé...
Ce qui m'étonne le plus?
La joie de petites filles haîtiennes, leur beau sourire...les petits trucs colorés dans leurs cheveux...leurs mains jointes dans la prière pour un petit quelque chose à manger...
Les derniers seront les premiers...
Yves B.
The topic is: Manigat-Martelly
This is a reply to Msg 25990
Posted by Yves Bergeron on January 27 2011 at 2:19 AM
Responses
Yves vous soutenez et representez le choix de la communaute internationale car Mme Manigat est leur candidat prefere. Je vous demanderais de more »
Bonjour Toulimen, je suis simplement un québécois qui envoie de l'argent depuis des années pour soutenir de petites filles more »
Précision pour Toulimen: Vous dites, à mon sujet: 'Vous etiez un opportuniste (sousou) a l'INAGHEI sous Jean-Claude Duvalier et vous more »
Dernière intervention de ma part envers Toulimen. Vous dites: 'Vous l'appuyez (en parlant de Mme Manigat) parce qu'elle est une politicienne more »
Je ne doute pas de la capacité intellectuelle de Mme Manigat à diriger le pays. Mais à l'intar de son mari (si on se rappelle more »
Bonjour Tijas, je le dis humblement, je connais très peu d'haîtiens ici, mais j'aimerais en connaître, pour pouvoir more »
Mon frere bien aime, tout le monde etait dans le camp des DUVALIERS. Qui n'a pas ete avec Duvalier en Haiti? Les accusateurs sont plus more »
Toulimen, vous vous trompez sur mon identité car on ne s'est jamais vu, jamais rencontré, je ne sais pas ce qu'est l'INAGHEI, et je more »
Je vous recommande l'article ci-dessous qui va vous permettre de comprendre ce qui se passe en Haïti, même quand vous ne parlez pas more »