Haïti - Politique : La vie luxueuse d'Aristide coûte chère à l'Afrique du S

< Previous | Home | Next >

03/06/2010 14:32:12

Le Dr Pieter Mulder, député, du Freedom Front Plus à déclaré «Il est totalement inacceptable que les contribuables d'Afrique du Sud continuent de payer des millions de Rands chaque année pour l'entretien de M. Jean-Bertrand Aristide, ancien président d'Haïti, ainsi que sa famille et son entourage ».

Lors d'une question au parlement adressée au ministre des Affaires étrangères, Mme Maite Nkoana-Mashabane sur l'importance de ces dépenses, celle-ci à refusé de dévoiler le montant de ces dépenses depuis 2004.

Pour sa part le Le Dr Pieter Mulder estime à près de 400,000 $US les coûts annuels qui comprennent le logement, le transport, le personnel de bureau et le personnel de sécurité.

Soit près de 2,500,000 $ dollarsUS depuis son arrivée en Afrique du Sud.

« Alors que nos citoyens Sud-Africains ont des conditions d'existence difficile, M. Aristide et sa famille vivent dans le luxe. Ils ne contribuent pas au développement de ce pays, mais vivent de l'argent des contribuables, de l'argent qui auraient pu être utilisé pour nos propres citoyens» à précisé le député.

Initialement, le gouvernement sud-africain avait déclaré que M. Aristide resterait en Afrique du Sud temporairement jusqu'à la tenue d'élections en Haïti. Ces élections ont eu lieu le 7 Février 2006. Le Président d'Haïti. M. René Préval avait alors déjà déclaré ouvertement que M. Aristide était invité à revenir dans son pays.

Selon la ministre Maite Nkoana-Mashabane, Aristide et sa famille, resteront comme invités en Afrique du Sud jusqu'à ce que l'Union africaine et la Communauté des Caraïbes et Marché Commun (CARICOM) en aient décidé autrement.

« Si M. Aristide doit rester en Afrique du Sud, ces organisations doivent être prêtes à supporter les coûts de son séjour et ne doivent pas s'attendre à ce que les contribuables d'Afrique du Sud payent la facture [...] le gouvernement Sud-Africain a été pris dans une situation qui pourrait encore continuer pendant des années et pourrait coûter des millions aux contribuables, sans aucun avantage réel pour l'Afrique du Sud », a déclaré le Dr Mulder.

Belizaire, January 23 2011, 5:35 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >