HAITI: Nepalais NATIONS UNIES sont la source de contamination du cholera

< Previous | Home | Next >

Mardi, 7 décembre 2010 11:58
Les casques bleus nepalais sont la source de contamination du cholera affirme un epidemiologiste francais
metropolehaiti.com/metropole/full_une_...

Un épidémiologiste francais, Renaud Piarroux, affirme que le foyer infectieux de l'épidémie de choléra en Haïti est parti du camp des Casques bleus népalais de la Minustah.

"Le foyer infectieux est parti du camp des Népalais" situé à Mirebalais (centre d'Haïti) près du fleuve de l'Artibonite.

"Le point de départ est localisé très précisément", a raporté une source proche du dossier.

Le rapport a ete recemment remis aux autorités haïtiennes et au ministère français des Affaires étrangères precise cette source.

Les premiers cas sont apparus autour du 15 octobre près de Mirebalais avant de se multiplier par milliers en quelques jours.

"Il n'y pas d'autre explication possible que ça sur le développement de l'épidémie dans un contexte où il n'y avait pas de choléra dans le pays, et compte tenu de l'intensité, de la vitesse de propagation et de la concentration de vibrion dans le delta de l'Artibonite", a poursuivi cette source.

Les dernieres statistiques publiées par le ministere haitien de la santé font état de 2 000 morts et 92 000 hospitalisations.

Les tests effectués ont confirmé qu'il s'agissait d'une souche asiatique.

Et le professeur Piarroux est formel: l'épidémie "n'est pas liée au séisme, elle ne provient pas non plus d'une souche environnementale", elle a été "importée".

LLM / radio Métropole Haiti

Pardo Geffrard, December 7 2010, 3:16 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >