A Yiiiiiiiihh! hannnnnnn!! d'un male Mulet is trying to Freak Haitians Out

< Previous | Home | Next >

Haïti-Elections-Impasse

Les casques bleus se retireront d'Haïti, "si la volonté populaire n'est pas respectée", menace Edmond Mulet
A l'approche de la publication des résultats des élections controversées de dimanche dernier, le chef de la mission onusienne hausse le ton en évoquant une éventuelle suspension de l'aide internationale et exhorte les conseillers électoraux à ne céder "ni aux pressions, ni à l'argent" ; M. Mulet est, par ailleurs, contre le départ anticipé du Président Préval qui serait, selon lui, un "coup d'état"

jeudi 2 décembre 2010,
Radio Kiskeya

"La communauté internationale va se retirer d'Haïti et le pays ne va pas bénéficier de l'appui et de ressources internationales si la volonté populaire n'est pas respectée", a averti jeudi, sur un ton anormalement menaçant, le chef de la Mission de stabilisation de l'ONU (MINUSTAH), Edmond Mulet.

Le diplomate guatémaltèque qui répondait aux questions de l'AFP, a par contre, fait savoir que "si la volonté du peuple est respectée et reconnue par le Conseil électoral, il n'y aura aucun problème, la communauté internationale va s'engager et aider le nouveau gouvernement à faire face à des défis énormes".

S'exprimant à quelques jours de la publication attendue le 7 décembre (mardi prochain) des résultats du premier tour des élections présidentielles et législatives du 28 novembre confrontées à d'énormes contestations de la rue et de candidats, le chef de la MINUSTAH renouvelle sa mise en garde en reprenant presque mot pour mot les mêmes propos.

" Si la volonté populaire n'est pas respectée, l'ONU et la communauté internationale vont se retirer et le pays ne va pas bénéficier de soutien politique et de ressources étrangères pour sa reconstruction", a-t-il répété au moment où certaines sources diplomatiques font état de tensions entre le pouvoir et la communauté internationale a priori divisés sur la façon de juguler la crise post-électorale naissante.

Plusieurs secteurs politiques soupçonnent le Président Préval de chercher à tout faire pour imposer son successeur désigné, Jude Célestin, accusé par ses rivaux dans la course présidentielle d'avoir été le grand bénéficiaire des fraudes massives et irrégularités enregistrées dimanche dernier.

"Nous continuons de faire confiance aux membres du Conseil électoral, nous verrons s'ils sont à la hauteur des circonstances et s'il n'y aura ni intimidation, ni argent qui les feront changer", a poursuivi le représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

Réagissant aux slogans appelant à la démission et à l'arrestation du Président René Préval qui ont été scandés jeudi lors d'une manifestation de douze candidats à la Présidence en faveur de l'annulation du scrutin, Edmond Mulet rejette catégoriquement pareilles déclarations.

"L'ONU et la communauté internationale n'accepteront jamais que le Président légitime d'Haïti parte sous la pression de la rue. Ce serait un coup d'état", a-t-il réagi avant de conclure "il faut arrêter avec cette affaire de départ anticipé d'un Président élu. Ces précédents qui existent en Haïti doivent stopper.

un gouvernement élu doit être remplacé par un gouvernement élu".

Enfin, inquiet face à l'atmosphère politique agitée constatée, ces derniers jours, en Haïti où plusieurs villes ont été le théâtre de violentes protestations anti-gouvernementales, M. Mulet renouvelle l'appel au calme lancé par des diplomates occidentaux et représentants des pays dits amis.

Le Conseil électoral doit avoir vendredi une rencontre avec les candidats à la Présidence en vue de prendre connaissance de leurs griefs sur le déroulement des élections, envisager les solutions à apporter aux problèmes enregistrés dans certaines régions et annoncer de nouvelles mesures en vue du second tour fixé au 16 janvier.

La participation de représentants de l'ONU, de l'OEA et de la CARICOM est prévue à cette séance de travail.

spp/Radio Kiskeya

The Dark Knight, December 3 2010, 6:07 AM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >