The U. N.' the big special game for haiti: 1) B. Clinton 2) michaelle jean

The Dark Knight - November 11 2010, 9:39 AM

Haïti ne doit plus être un "vaste laboratoire d'essais et d'erreurs", estime Michaëlle Jean
L'ex-gouverneure générale du Canada est devenue officiellement lundi Envoyée spéciale de l'UNESCO pour sa terre natale

lundi 8 novembre 2010,
Radio Kiskeya

L'ancienne gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, haïtienne de naissance, a pris lundi ses nouvelles fonctions d'Envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti en souhaitant que le pays cesse d'être un « vaste laboratoire d'essais et d'erreurs » de l'assistance internationale.

La directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, Irina Bokova, a procédé à la cérémonie d'investiture au siège de l'institution à Paris.

Mme Jean a déclaré que la population avait désormais besoin d'un « pacte de solidarité essentiel pouvant aller au-delà de la logique de l'assistance » qui, constate-t-elle, prédomine en Haïti depuis des décennies.

Elle déplore amèrement cette situation qui, des urgences aux catastrophes, « a fini par faire d'Haïti un immense laboratoire de toutes les expériences, de tous les essais et erreurs de l'aide, avec une somme de stratégies lacunaires qui n'ont jamais rien produit, rien réalisé de réellement durable ».

« Le grand problème en ce moment, c'est l'éparpillement.

Il y a un besoin de coordination et de cohésion », a observé Michaëlle Jean en s'exprimant quelques minutes plus tard dans une conférence de presse.

Résolumenet opposée à la « fragmentation » des efforts de reconstruction, elle prône l'élaboration d'un plan de développement humain « inclusif et durable » dont le rôle essentiel serait de contribuer au renforcement de l'État, à l'amélioration de la gouvernance et à l'émergence d'une société favorisant l'égalité des chances à travers la création d'un "système d'éducation publique de qualité".

« Le fait d'être d'Haïti est une plus value.

Je parle la langue, je connais le pays de l'intérieur et en même temps j'ai le recul nécessaire », a martelé Michaëlle Jean qui réagissait à des propos élogieux tenus à son endroit par la directrice de l'UNESCO.

Irina Bokova a apporté un soutien sans réserve à la nouvelle ambassadrice en lui disant « nous pourrons compter sur votre connaissance intime du terrain, de sa population, de sa culture, pour mettre en oeuvre les programmes les plus efficaces, susceptibles d'être les mieux acceptés et de s'inscrire dans la durée ».

Ancienne journaliste à Radio-Canada, Michaëlle Jean, qui a bouclé en septembre dernier son mandat de gouverneure générale, est une native de Jacmel (sud-est) qui, à l'âge de 11 ans, avait émigré au Canada avec sa famille afin de fuir la dictature sanguinaire de François Duvalier.

spp/Radio Kiskeya

Return to Message List

Comments

Lavaud Hold Desmoulins says...

1)The Big Special Game 2)Haiti 3)The Confidence 4)The Try 5)The Failure 6)The Surprising 7)The New Game 8)The Strategy... more »

Toulimen says...

I love the choice of Michaelle Jean along with Bill Clinton as special envoys to help Haiti rebuild. This is a good... more »