The United Nations Poison cholera has killed over 20 Haitians Port-de-Paix

< Previous | Home | Next >

Le choléra a déjà fait plus de 20 morts à Port-de-Paix

Définitivement, l'épidémie de choléra prend du terrain et se fait plus inquiétante que jamais.

5 départements sont déjà touchés depuis la découverte de cette nouvelle maladie dans le Plateau central et l'Artibonite.

C'est le cas de la ville de Port-de-Paix où plus d'une vingtaine de morts sont recensés.

Haïti: L'hôpital Immaculée Conception de Port-de-Paix ne compte plus de lits pour recevoir de nouveaux malades.

Depuis la découverte du choléra à Port-de-Paix le 25 octobre dernier, 20 morts sont déjà recensés à l'hôpital, dont le premier cas provient de la sixième section communale, Beauchamp.

Jacques Naura, un homme très connu de la ville, est le dernier mort comptabilisé au registre de l'hôpital de Port-de-Paix.

« La situation a empiré dans la ville de Port-de-Paix.

L'hôpital n'a plus de lits pour accueillir d'autres malades », affirme le directeur de l'hôpital Immaculée Conception, Dr Alex Plancher, ajoutant que ce centre hospitalier a déjà reçu 235 cas de choléra depuis l'apparition de la maladie dans la région.

Il fait remarquer que les cas de choléra sont plus fréquents dans la ville depuis le mauvais temps engendré par la tempête Tomas.

Les malades de choléra accueillis par le plus grand établissement de soins de santé de la ville viennent généralement, selon Dr Plancher, des quartiers pauvres de Port-de-Paix, où l'insalubrité et la promiscuité sont criantes.

« Nan Palan, Dè Ti Pòdpè, Nan Dyerilon sont, entre autres, les zones les plus touchées par l'épidémie », informe le médecin.

Il dit être inquiet de constater que des patients viennent ces derniers jours du centre-ville, du Village d'Eden et de Nan Gris-Gris, de La Coupe qui sont des zones résidentielles.

Le directeur parait être très préoccupé pour la ville.

« Les malades viennent de partout.

Il faut rapidement lancer une campagne de sensibilisation dans cette ville pour apprendre aux gens à pratiquer les règles d'hygiène », dit-il. Sinon une catastrophe peut y être enregistrée, tellement les conditions d'hygiène sont précaires.

Même l'hôpital Beraca de La Pointe des Palmistes, très réputé dans la ville de Port-de-Paix, ne peut plus contenir le nombre de cas qui le fréquentent.

« L'hôpital Beraca voudrait nous transférer de nouveaux malades, mais nous ne pouvons pas en accueillir d'autres », a déclaré Dr Plancher, faisant savoir que près de 70 personnes touchées par l'épidémie reçoivent actuellement des soins de santé au principal hôpital de la ville.

Dr Alex Plancher juge important que des agents de santé de Médecins sans frontières soient mobilisés pour soutenir le personnel médical qui, lui aussi, a peur de l'épidémie. Sans quoi, la situation de l'hôpital de Port-de-Paix sera intenable.

Le médecin dit disposer d'informations que des cas de choléra sont aussi recensés dans des villes avoisinantes de Port-de-Paix, comme Saint-Louis du Nord.

A rappeler que depuis l'introduction du choléra dans le pays, le ministère de la Santé publique a enregistré 583 morts institutionnels et 9123 cas d'hospitalisation.

Et le ministère informe aussi que 5 départements du pays sont aujourd'hui concernés par cette épidémie.

The Dark Knight, November 10 2010, 9:45 AM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >