73 cas de U. N. killer choléra à Port-au-Prince propagation rapide attendue

< Previous | Home | Next >

73 cas de choléra à Port-au-Prince, propagation rapide attendue

Haïti: Le choléra qui touche actuellement Haïti a fait 73 malades à Port-au-Prince, où l'épidémie devrait "rapidement se propager", a indiqué mardi l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), émanation de l'OMS.

Au cours d'une conférence de presse à Washington, le docteur Jon K. Andrus, directeur adjoint de l'OPS, a indiqué que le ministère de la Santé haïtien avait fait état de 73 cas de choléra à Port-au-Prince, où des dizaines de milliers de sinistrés du séisme du 12 janvier vivent dans une promiscuité favorable à la propagation d'épidémies.

"Port-au-Prince est un bidonville étendu où les conditions sont très mauvaises en matière d'installations sanitaires et d'eau. Ce sont des conditions optimales pour une propagation rapide du choléra", a-t-il dit. "Nous devons nous tenir prêts. Il n'y a pas d'hésitation à avoir".

Le docteur a indiqué que "les installations permettant l'accès à de l'eau potable" étaient "très mauvaises" à Port-au-Prince.

Le séisme du 12 janvier, qui a fait plus de 250.000 morts, et le passage de l'ouragan Tomas vendredi, qui a provoqué des inondations, ont accru le risque d'une flambée de choléra dans la capitale, a-t-il noté.

"Nous avons de bonnes raisons de penser que les inondations ont accru les risques de propagation de choléra. Les effets de cette situation pourraient se faire sentir avec une augmentation des cas dans les jours qui viennent", a-t-il déclaré.

La maladie a fait son apparition à la mi-octobre dans le centre et le nord du pays. Le dernier bilan national était de 583 morts et plus de 9.000 hospitalisations mardi.

Evoquant ce bilan et les 73 cas à Port-au-Prince, le docteur Jon K. Andrus a déclaré s'attendre à ce que ces chiffres "continuent à augmenter dans la mesure où de nouveaux cas sont encore détectés".

Le directeur général du ministère de la Santé haïtien, Gabriel Thimoté, a indiqué mardi qu'un décès dû au choléra avait été confirmé à Cité-Soleil, quartier le plus pauvre de Port-au-Prince.

Le Dr Jon K. Andrus a prévenu que différents chiffres circulaient à propos de la propagation du choléra en Haïti et que l'OPS travaillait avec le ministère de la santé pour améliorer la fiabilité des bilans.

The Dark Knight, November 10 2010, 9:42 AM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >