Strict Standards: Non-static method SPA_MatchesMapRegex::apply() should not be called statically in /home/content/01/9788101/html/www_prevalhaiti_com/spa/common/spa.katyegeneral.php on line 94
Les élections auront-elles lieu? | President Rene Preval Archives

Les élections auront-elles lieu?

Femme Haiti - October 6 2010, 5:07 PM

Les élections auront-elles lieu?

Par: Rene Jean Erich
La situation politique d'Haiti se dégrade de plus en plus à la veille des élections du 28 novembre 2010. On a l'impression de marcher de jour en jour vers la catastrophe.

Les résultats du sondage du BRIDES, avec Mirlande Manigat, Charles Henri Baker et Michel martelly à la tête du cortège, a causé une grande panique dans les girons du Palais National à cause de l'insignifiance avérée de Jude Célestin sur l'échiquier politique.

Au cours de ce weekend, les techniciens qui ont réalisé ce sondage sont BRIDÉS et sommés par le Club de Bourdon de changer la donne prochainement en faveur du dauphin de Préval. Leur imagination délirante va donner lieu à une guerre de sondages biaisés pour tenter de diminuer l'impact des résultats du BRIDES.

Le CEP ou Conseil Electoral Partisan est en émoi puisque son bébé éprouvette, conçu dans son son laboratoire, ne peut plus être accouché sain et sauf. Jude Célestin n'a jamais été à l'avant scène politique.

Il n'a aucun palmarès. Par quelle sublimation deviendra-t- il le leader incontesté de la Nation.

La machine politique de Jude Célestin n'arrive pas encore à démarrer malgré les bourrades et les grands moyens mis à sa disposition:
- les caisses de l'Etat
- les institutions de l'Etat (Casecs)
- les véhicules de l'Etat
Nous vivons dans une société de débats, personne ne peut museler l'opinion publique.

Les sondages ordinairement prévoient le comportement des clients, leurs propensions à consommer tout comme les orientations politiques des électeurs.

Dans chaque cas les paramètres utilisés sont évocateurs de leurs attitudes comportementales.

Cependant l'échantillon choisi doit être représentatif de la population ciblée. Le BRIDES sur 3 millions de personnes en âge de voter a sélectionné 6.000, soit 1 témoin sur 600. Sa méthode d'échantillonnage s'étend sur 11.967 post électoraux dont 1/10 représente les points couverts par son enquête, soit 1198. Il a questionné 5 personnes par hasard au niveau des 1198 postes tirés au sort. Voilà comment il a pu obtenir son échantillon aléatoire de 6.000 personnes.

Avec un niveau de confiance de 95% les démarches scientifiques du BRIDES répondent hautement aux normes scientifiques en la matière.
"Ce n'est pas le Secteur Privé Institutionnel qui a commandité les enquêtes du MIDES" s'empresse de déclarer Réginald Boulos pour dédouaner la Chambre de Commerce d'Haïti qu'il préside.

De grands groupes d'intérêts, dit-on, sont à l'origine de son financement en vue de motiver l'opinion publique.

Ce n'est pas un péché, pourvu que la méthodologie du BRIDES soit orthodoxe.

Scientifiquement il existe des instruments capables de tester les résultats du BRIDES.

Les Sciences Statistiques sont mathématiquement basées sur les lois de la probabilité.

On n'y pénètre pas comme dans un marché public.

Avec un écart-type de 0,5, la dispersion autour de la moyenne, grâce à l'analyse de la la covariance chasse tout doute sur l'homogénéité de la distribution des 3.000 personnes questionnées. Ce sondage du BRIDES reflète fidèlement dans le quotidien la situation politique actuelle d'Haïti.
D'ores et déjà nous constatons qu'en certains endroits de la Capitale et paticulièrement sur la route de Frères, les affiches géantes, d'une qualité technique élevée, de Jude Célestin sont vandalisées dans l'indifférence des passants.

La réaction est quasi générale.

Préval qui ne soigne que sa barbe ne saisit pas la portée politique de l'acte.

Le peuple souverain est monté aux créneaux pour dévier ses manoeuvres machiavéliques.

L'animosité contre Préval éclate au grand jour. Les cris de "Préval vann Peyi ya" sont désormais très fréquents.

Jude Célestin devient un os de poisson accroché à la gorge de Préval. Va-t-il l'avaler ou le cracher?

Dans les deux cas le mal va mal finir.

Il est difficile à l'équipe gouvernementale de remonter la pente.

La défection forcée de Jacques Edouard Alexis a couté à l'UNITE le drainage d'un bon nombre de ses partisans qui éventuellement gonfleraient la Bande de Jude Célestin.

Il est triste de constater que l'enjeu des élections du 28 novembre 2010 se résume à une guerre de gangs entre les candidats de l'Unité.

L'énigme des élections c'est que les Partis Politiques de l'Opposition ne s'entendent pas. D'un côté on a les Leaders de l'Opposition radicale qui s'usent dans leur entêtement à bloquer les élections sans disposer des leviers indispensables.

De l'autre côté les Chefs de l'Opposition raisonnable se lancent dans les élections sans pouvoir obtenir les 50%+1. Cette distorsion n'encourage nullement la mobilisation des électeurs, soit pour constituer une coalition afin de faire échouer le plan machiavélique de Préval, soit pour bloquer l'engrenage du CEP.

La mobilisation contre les élections est plutôt perçue comme une initiative favorable à l'option de Préval de les renvoyer sine die. Sa pierre d'acchoppement c'est l'article 149 qui sera agité le 7 février 2010 et même bien avant, en vue de l'installation d'un Gouvernement provisoire pour assurer la transition.

La population à 80% est renversée contre le Chef de l'Unité et ses partisans même lorsqu'ils ont abandonné la barque en péril pour une retouche cosmétique et un regain de légitimité.

Si l'Opposition a pu cumuler près de 70% des intentions de vote c'est en réaction à la mauvaise administration de René Préval entâchée d'une crise de moralité.

Quels que soient les sondages, Jude Célestin n'a jamais occupé la première place.

Les 3 candidats mis en exergue doivent faire bien attention car ils sont les tombeurs de l'UNITE.

Le Président René Préval n'hésitera pas devant les moyens à prendre pour les contrecarrer.

Sa philosophie politique privilégiée est la voyoucratie symbolisée par:
- les zenglendo
- l'argent du cash for work et de Petrocaribe (103 millons de dollars investis dans les élections)
- la manipulation de l'opinion publique par des propagandes mensongères
Cette politique de bas étage vise à mettre en échec les gagnants du sondage du BRIDES réalisable dans un monde raisonnable.

Avec Préval c'est la déraison qui prime.

D'ailleurs il ne croit pas aux élections.

Il fait preuve d'un narcissisme exacerbé en insistant comme un enfant pour avoir le bonbon qu'il désire.

Il veut à tout prix remettre les clés du Palais National à Jude Célestin.

Le recensement qu'entreprend Kelly Bastien auprès des sinistrés sous les tentes, moyennant la fallacieuse promesse d'une maison, est une opération de charme effectuée pour solliciter malhonnêtement leurs suffrages.

Le procès verbal des résultats des élections est déjà dressé.

Le hold up électoral est en gestation.

Avec l'argent de la reconstruction, il est aisé pour Préval d'obtenir l'appui de la Communauté Internationale en accordant des contrats juteux à leurs alliés. Bill Clinton a publiquement sonné le glas des élections en mettant en évidence leur inadéquation par rapport à la reconstruction.

Préval n'a qu'à créer un simulacre de popularité pour donner la bénédiction à Jude Célestin.

Malgré ses convocations, ses invocations, ses incantations et ses libations, le Céleste miracle ne s'est pas produit encore.

Au contraire, si la tendance se poursuit, les prévisions du sondage du MIDES sont en passe de se réaliser.

Jude Célestin n'a aucune chance.

Préval, soutenu par l'hégémonie de l'Amérique méridionale, préfère tout gâter s'il n'est pas sûr de tout gagner.

Les élections auront-elles lieu?

Return to Message List