Protectionnisme par la Konfraternit

< Previous | Home | Next >

Chers Konfrères.

Je doute fort de la pertinence d'une réponse appropriée, quand je vois les malversations, les trucs, les stratégies, l'incompatibilité du gouvernement immergée dans le concret dans l'immédiat fermé dans sa condition.

L'U.N.(Comunauté Internationale) tyrannisant, complotant, corrompu, incapable d'entrer en relations concrètes et d'accéder à des idées générales.

Voilà, à peine l'image de celui qui va apporter dans notre vie sociopolitique son incompréhension et son radicalisme.

Mais, notre expérience nous a appris une autre chose, celle de défendre notre famille de notre sang. Car, le consensus de 1990, la résistance du 1804, puis du Février 2004 en sont le témoignage.

Alors, nous devons comprendre de saisir la Famille dans l'expérience qui fut la nôtre : celle d'une lutte parfois terrible contre l'inhumanité, lutte qui exigeait le recours à des valeurs essentielles, à des traditions, à des fidélités qui valent plus que la vie.
Je ne prétends pas que la conception des régimes d'hier, tragiques, philosophiques, totalisantes, soit supérieure à la conception de Pharaons.

Je veux dire seulement qu'on ne peut rendre compte de l'une ou l'autre, comme s'il était avéré que le système de Pharaons est la norme et l'avenir de tout avancement.

Ne pensez-vous que le néolibéralisme fait obstacle à la bonne marche de notre famille, et devrait être ralenti avec plus ou moins de vigueur?

Devrons-nous adopter la forme de liberté libérale?

Sera-t-elle durable dans notre pays qui n'est pas encore préparé pour le libéralisme économique?

Il y a certes dans le système libéral une stabilité, une assurance, un pouvoir de réponse aux difficultés du moment qui émerveillent plusieurs de nous. Mais, ce système est difficilement acceptable et aura des conséquences sur les plus infortunés. Il est permis de se demander quel sera en Haïti l'avenir de ce système, au moment où pour la première fois dans notre histoire, notre pays voit s'étendre sur lui l'ombre redoutable de l'Autre, une ombre qui nous pousse à tant de dérèglements.

Souhaitons que leur système se révèle d'une meilleure qualité que le protectionnisme.

Charlot Charlemagne
Gros-Morne Artibonite
konfraternite at aol.com

Charlot Charlemagne, July 11 2010, 10:43 AM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >