Maintenat ou jamais!

< Previous | Home | Next >

Chers Konfrères
Les pays sous-développés dont Haïti fait partie avancent toujours des raisons plus ou moins valables de méfiance face à la mise en chantier de ces projets.

On n'ap-prendra rien à personne en affirmant que les structures défaillantes des nations sous-développées éprouvent beaucoup de difficultés à accueillir, à comprendre, à assimiler, à absorber ces idées nouvelles.

Les difficultés sont encore plus évidentes dans la mise en application de mécanismes hautement complexes devant aboutir à de brillantes réalisations futures collectives.

Confronté à des problèmes aussi primaires que vitaux, notre pays ne peut pourtant pas se permettre le luxe de rater la chance de briser définitivement son isolement quasi-historique.

Cependant, on ne peut pas mettre la charrue devant les boeufs.

Aussi doit-on commencer par éduquer notre population afin qu'elle sache exactement dans quelle aventure elle s'embarque.

Et c'est là qu'intervient l'action des hommes politiques réels, des leaders authentiques qui aspirent à occuper les plus hautes fonctions du Pays. Il leur appartient d'expliquer et même d'expliciter à leurs concitoyens la véritable portée des idées qui ont cours actuellement.

Il va sans dire qu'une telle démarche ne peut que leur valoir la reconnaissance de la société haïtienne qu'on a toujours tenue dans l'ignorance la plus complète de ses droits et de ses devoirs.

Il faut aussi ajouter que c'est l'occasion pour les véritables leaders politiques de se démarquer des démagogues et autres comédiens de la politicaillerie dont le nationalisme ou le patriotisme ne se limitent qu'à des cris infantiles dans le désert.

Charlot Charlemagne
Gros-Morne
konfraternite at aol.com

Charlot Charlemagne, July 11 2010, 2:41 AM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >