Cher Konfrère, Tellement bien écrit et dit...

< Previous | Home | Next >

Reply to Msg 22941

Cher Konfrère, Tellement bien écrit et dit.
Parallèlement à toutes les crises étalant sous nos yeux nos misères de toutes sortes, un espace évasif est aménagé pour contenir dans une assez crasseuse satisfaction une minorité d'opportunistes.

Cette oligarchie change de nom selon les moments historiques, les pratiques sociopolitiques sont elles aussi modifiées en fontion des enjeux de la politique internationale, les métamorphoses inouïes que crée aux yeux des masses le défilé des apatrides sans coeur masquent davantage l'essence du problème. La difficulté sociale se promet surtout d'être permanente.

Elle équivaut à une maladie au sujet de laquelle les diagnostiques sont désespérément impossibles car la malade, notre société, connait trop peu sa situation véritable.

Elle se prélasse dans nos Écoles, au sein de nos élites, gagne les masses et brise les unes après les autres les différentes artères sociales de notre Pays. Nous sommes, sans contredit, une société fêlée que seul le miracle de la réorientation de notre conscience nationale nous permettra d'échapper à la déchéance qu'entraine la Dysfonction dont nous sommes tous les victimes.

Konfraternité,Nous conseillons, ou plutôt nous faisons appel aux Mécontents et aux Déçus pour qu'ils arrivent à transformer leur présente attitude de haine et d'amertume.Car, convenons-en, c'est une attitude plutôt suicidaire.

«Aimer vos ennemis, faites le bien à ceux qui vous haïssent et vous persécutent.»
La seule façon de libérer Haïti est de se Konfraterniser.

Il n'est pas question de capituler, il importe de préférence de toucher à la racine de toute oppression, domination, et de combattre ces virus à partir des fibres végétales dont ils se nourrissent.

En définitive, ce que nous visons, c'est la Paix et le Progrès économique de notre pays. Ce que nous visons, c'est récupérer notre dignité perdue et bafouée depuis plus de deux cents ans. Ce que nous voulons, c'est que chaque citoyen Haïtien quel que soit son niveau social, économique ou intellectuel puisse vivre en harmonie avec lui-même et avec ses semblables dans un environnement de plus en plus égalitaire et de plus en plus humain.

Jean Cicéron Charlot Charlemagne
Gros-Morne (Artibonite)
konfraternite at aol.com

Jean C. C.charlemagne, July 10 2010, 12:28 AM

Topic: Jean-Junior Joseph: La Diplomatie Gagnante/Gagnate et Donnante/Donnante

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >

 

Messages in this topic

Cher Konfrere, Tellement bien ecrit et dit. Parallelement a toutes les crises etalant sous nos yeux nos miseres de... read more >
Jean C. C.charlemagne, 10-Jul-10 12:28 am

 

< Previous | Home | Next >