Plan De Reconstruction Avec Patrick Rema

< Previous | Home | Next >

Actualités / Politique
Plan de reconstruction / Le PSSN: « un instrument véritablement révolutionnaire »

Le Plan stratégique pour le sauvetage national (PSSN), coordonné par le sénateur destitué Rudolph Henry Boulos, a été présenté publiquement le lundi 29 mars au restaurant La Réserve à Pétion-Ville.

Des personnalités de différents secteurs ont pris part aux débats auxquels a donné lieu le document.

La présentation du document intitulé « Plan stratégique de sauvetage national » (PSSN), et sous-titré: « Pacte intergénérationnel de progrès et de prospérité partagés 2010-2035 » a été accueilli par des « propos élogieux, remarques judicieuses, recommandations fondées » d'une assistance plurisectorielle,
Dans une ambiance cordiale, hommes politiques, membres de la société civile, professeurs d'université se sont tous exprimés sur la portée de ce document de 161 pages, présenté comme une alternative à celui du gouvernement haïtien, savoir « Plan d'action pour le relèvement et le développement national » (PARDN), que plusieurs secteurs contestent.

Selon nombre de commentaires, le PSSN, contrairement au PARDN, présente une vision précise de la construction de la nouvelle Haïti. Il reflèterait la position d'une grande majorité de secteurs de la vie nationale.

D'ailleurs, Me Osner Févry propose qu'il soit présenté comme le point de vue des secteurs qui n'ont pas été consultés par le gouvernement dans l'élaboration du PARDN.

Il faut toutefois noter que Me Févry recommande que le PSSN soit revu en tenant compte bien entendu des différents plans déjà proposés.
Rosny Desroche, un des intervenants à cette rencontre de présentation du PSSN, n'a pas tari d'éloges.

Pour lui, c'est un « instrument important, véritablement révolutionnaire ».

« Je pèse mes mots », a-t-il pris le soin d'ajouter.

En dehors du « caractère scientifique et pragmatique » du document, le directeur de l'Initiative de la société civile (ISC) s'est dit touché par son « caractère humanitaire », ce qui, selon lui, fait défaut à de nombreuses propositions sur la reconstruction du pays.
Tous les intervenants, neuf au total, ont abondé dans le même sens. Le responsable politique Turnep Delpé a rappelé que le débat, lancé aujourd'hui autour des concepts « reconstruction » et « refondation », a déjà été enclenché dans le cadre de la « rencontre patriotique pour une stratégie de sauvetage national » tenue en août dernier à Santo Domingo.

Rencontre à partir de laquelle le PSSN a été élaborée. « Toutes les préoccupations exprimées de nos jours ont été déjà prises en compte lors de cette réunion qui a été initiée par le sénateur destitué Rudolph Boulos », a souligné Turnep Delpé.

12 janvier, simple catalyseur

Si le 12 janvier a contraint, notamment, le gouvernement à réfléchir sur un plan de développement national, tel n'est pas le cas pour le comité de rédaction et de pilotage du Plan stratégique pour le sauvetage national (PSSN).

Selon Lucie Marie-Carmel Paul Austin, conseillère en éducation de ce comité, 12 janvier leur a tout simplement servi de catalyseur.

Car, bien avant, a-t-elle souligné, le comité de rédaction et de pilotage avait évoqué la nécessité de fonder une nouvelle société haïtienne.

Présentant une vue globale du document, Lucie Marie-Carmel Paul Austin note que la faillite de l'État y est signifiée et une proposition de la réorganisation de cet État, avec l'accent mis sur la décentralisation, y est faite.

Le document présente également une vision politique, économique et sociale du pays sur 25 ans. Durant cette période, 100 milliards de dollars devraient être décaissés à raison de 4 milliards par année. En comparaison avec les 11,5 milliards proposés par la communauté internationale pour reconstruire Haïti, la somme fixée par le PSSN peut paraître bien ambitieuse.

Mais ce n'est pas le cas, selon Guichard Doré, conseiller technique du comité, qui présente le PSSN comme la « carte d'identité de la nouvelle Haïti ».

Pour Doré, « cette somme représente le strict minimum pour mettre le pays sur les voies de développement ».

Vulgariser le PSSN

Et si le PSSN se propose d'apporter la solution aux problèmes d'Haïti, il est nécessaire qu'il soit soumis à l'appréciation de toutes les forces vives de la nation.

Pour ce faire, le document et sa version audio seront distribués sur tout le territoire national et des débats seront organisés autour de son contenu, a fait savoir Irvelt Chéry, conseiller à l'organisation et à la diffusion du comité de rédaction et de pilotage du PSSN. « Tout sera donc fait pour rendre ce texte accessible à tous », a-t-il promis, soulignant que le document ne restera pas « l'affaire d'un petit groupe d'intellectuels ».

La rencontre du 29 mars au restaurant La Réserve constitue un premier pas dans cette direction, selon les organisateurs.

Autour d'une même table, Lucie Marie-Carmel Paul Austin, Guichard Doré, Irvelt Chéry, Turnep Delpé, Rosny Desroche, Georges Michel, Osner Févry, Jean Robert Lalane et Himmler Rébu se sont réunis et ont commenté le document.

Par Patrick Réma
lundi 5 avril 2010

Jean-marie, July 9 2010, 4:01 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >

 

Messages in this topic

Ils ont beaucoup de plans et personne n'en doute hein. Est-ce ces maccaques reconstruiront ce pays maudit et avili par... read more >
Despeignes, 9-Jul-10 7:36 pm
Ki plan yo genyen. Bon yo te Senate sa vle di yo te ba yo manda pou mete yon plan. Ah touka pa ka di bien pa di mal... read more >
Charlot Charlemagne, 10-Jul-10 1:53 am

 

< Previous | Home | Next >