morn presente son plan de construction de la nouvelle haiti

< Previous | Home | Next >

MORN PRÉSENTE SON PLAN DE CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE HAITI

07-04-2010

Le dimanche 27 juin 2010, Paul Gustave Magloire, le président de MORN (Mouvement pour la Réconciliation et la Renaissance Nationale), et son équipe dévoilèrent la maquette architecturale d'un des éléments importants de son plan pour la construction de la Nouvelle Haïti, durant une rencontre à Aventura-Miami, Florida, devant une assistance formée des membres de l'organisation, de quelques partisans et d'alliés

Figure 1 Paul G. Magloire présentant la maquette

En effet, cette maquette architecturale représente le Landmark qui sera érigé dans la capitale du Grand-Nord, l'une des principales régions du pays, selon le plan établi par Monsieur Magloire et son équipe, dans le cadre de la construction de la Nouvelle Haïti.

Avant de commencer son exposé, M. Magloire avait demandé à l'assistance de payer leurs respects aux victimes du séisme du 12 janvier, en observant quelques minutes de recueillement.

Car, nous ne devons jamais oublier que le séisme a laissé derrière lui, ruines et désolation, et chacun de nous doit apporter du sien pour faire renaitre des décombres, un nouveau pays. En effet, la grande majorité des édifices publics de la capitale se sont effondrés sous les fortes secousses du tremblement de terre et plus de 270,000 personnes sont mortes, et les blessés, et ceux qui ont été estropiés par l'effondrement des maisons et des édifices, se comptent par centaines de milliers.

Cependant, jusqu'à présent encore, la situation précaire des centaines de milliers de sans-abri de la capitale reste alarmante, surtout cette année où la saison cyclonique pourrait être rigoureuse.

Figure 2: Pasteur Lazard

Ainsi, M. Magloire avait aussi demandé au Pasteur Lazard de solliciter la Grace Divine et la bénédiction du Grand Architecte de l'Univers sur ce projet qui devra donner un peu d'espoir à notre peuple.

Figure 3: Le leader de MORN remerciant Pasteur Lazard

Après la prière de circonstance, M. Magloire invita une autre fois encore, toutes les forces vives et responsables de la nation à rejoindre MORN dans un effort national, et avec le support de la diaspora, de plusieurs donateurs étrangers de la communauté internationale qui sont sensibles au sort des Haïtiens, afin de lancer ce plan pour la construction de la nouvelle Haïti, sous une base démocratique et de justice sociale.

Ce plan global, qui est le produit de ses réflexions et de son expérience sur ces trente dernières années, a été largement publié dans ses écrits sur cette même période.

Ce plan vise à relancer le Programme de la Déconcentration de Port-au-Prince et de la Décentralisation du pays qu'il avait inauguré en 2005, lors de son passage à la tête du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales, durant le gouvernement de transition, laissant en évidence, des réalisations tangibles les plus importantes de ces derniers 25 ans, telles que la route reliant le Cap-Haitien à Ouanaminthe, le complexe administratif du Cap-Haitien et celui de Jérémie, ainsi que d'autres projets importants que le gouvernement de M. Préval et ses acolytes avait refusé de porter à terme.

Car, le séisme qui a secoué le pays dans ses fondements montre la nécessité d'appliquer un tel plan: la grande concentration démographique de la capitale, Port-au-Prince, a en grande partie contribué à ce que tant de personnes aient été victimes lors du séisme.

Figure 4: Une vue de l'assistance qui suivait la présentation avec attention

Ils étaient venus de partout, du pays comme de la diaspora et représentant cette grande diversité de notre panorama socio-politique, pour prendre part à cette présentation.

Ainsi, comme disait ce poète Jérémien, René Philoctète, dans Les iles qui Marchent: « Ils étaient venus de loin, les gens de Prévilé, de loin derrière les mornes, dans un grelot de chants et de frais pompéias

Figure 5: M. Magloire finissant son exposé suivit de la traduction en Anglais de M. Legagneur

Plusieurs membres de MORN ont intervenu sur la scène pour exprimer leur point de vue sur le projet: Monsieur Victor Latour déclara, c'est à 83 ans d'âge qu'il a vu pour la première fois que Haïti a une chance.

Et il est en train de travailler dur dans la région des Cayes, dans le Sud du pays, afin que le projet de MORN puisse s'accomplir.

Figure 6: L'ingénieur-Entrepreneur Victor Latour

Monsieur Magloire et son équipe préconisent le réaménagement du pays en trois grandes régions, le Grand-Nord, le Grand-Sud et le Grand-Centre.

Chacune des régions sera équipée d'une ville moderne devant servir de capitale régionale.

Ainsi, chaque capitale régionale sera dotée d'un Landmark qui sera la pièce maitresse d'un réseau de grands systèmes. Le Landmark du Grand-Nord, qui est une construction importante pouvant couter aux environs de 500 millions de dollars est appelé à épouser les grands caractéristiques de la région.

Il servira de point d'attraction et dynamisera l'économie du Grand-Nord.

La construction de l'ensemble des systèmes dans tout le pays représente environ 9.9 milliard de dollars.

Figure 7: Frantz Souverain, le leader du groupe des jeunes LANSE-HAITI en visite aux USA

Figure 8: L'avocat Herbert Abramson de la Oil Funds Inc., parlant avec le leader de MORN. M. Abramson est un vaillant soldat de la cause de la communauté haïtienne en Floride et un grand supporteur du projet de MORN.

En effet, ce Landmark présenté à l'assistance fera partie d'un système formé de plusieurs grands complexes incluant plusieurs éléments importants au développement du pays. Tels que :

Un complexe universitaire dans le Grand-Nord et dans chacune des trois autres régions du pays. Chaque complexe comprendra plusieurs facultés spécialisées et un centre de recherche de niveau international, avec la capacité pour accueillir plusieurs dizaines de milliers d'étudiants jusqu'aux études doctorales.

Un complexe sanitaire formé d'un hôpital universitaire de niveau international, dans chaque région également.

Il sera susceptible de tenir la compétition avec les grands complexes internationaux et de faire d'Haiti une référence dans le domaine de la santé.

Ce complexe supportera un réseau de centre de santé et de cliniques à travers toutes les communes de chaque région.

Il y aura aussi les complexes sportifs de niveau olympique qui devront permettre à Haïti, en association avec la République Dominicaine, le pays avec lequel il partage l'île, de présenter la candidature de l'île pour accueillir les compétitions sportives régionales et mondiales, tels que les jeux panaméricains, les jeux olympiques et la coupe mondiale de football.

Le système supportera aussi le développement d'un réseau de parcs industriels communaux, pour la production manufacturière orientée vers l'exportation.

Figure 9: L'assistance a défilé pour voir la maquette du projet de plus près.

Figure 10: Jean Legagneur, Sr. Président de PROSINT répond aux questions.

Le système sera desservi par un réseau routier national reliant chaque région à tous les autres points du pays. Le réseau du Grand-Nord, comme initié dans le cadre du Programme de la Décentralisation, avec la construction de la route reliant le Cap-Haitien à Ouanaminthe, visera à construire de grandes artères entre les deux pays. Le Landmark de ce projet sera l'autoroute transfrontalière, déjà à l'étude, qui reliera la ville d'Ouanaminthe dans le Nord-est, à celle d'Anse- a-Pitre dans le Sud-est, en passant à travers toutes les villes frontalières des deux républiques sÅ"urs.

D'autre part, le pays sera équipé d'un réseau maritime de cabotage devant partir de la zone de Maribaro, du coté de Ouanaminthe pour arriver à Anse- à-Pitre, dans le Sud-est, en faisant le tour du pays, port par port, pour relier 100 villages et villes côtières, afin de créer un grand circuit touristique dans le pays.

Le plan envisage également la construction de trois aéroports internationaux, une dans chacune des régions, pour relier le pays aux grandes destinations du monde, dans le but surtout de dynamiser le trafic touristique

Figure 11: M. Magloire en conciliabule avec des membres de l'assistance.

L'accent sera mis sur la modernisation des chefs-lieux des dix départements, également.

Car ces villes souffrent du manque de maintien et de l'affaiblissement de leur armature urbaine.

En effet, l'absence d'infrastructures adéquates et d'opportunités pouvant assurer une vie décente dans ces villes est en grande partie responsable de l'exode rural vers les villes principales et de l'hyperconcentration de la population et des activités économiques dans la capitale, Port-au-Prince.

Afin que le réaménagement du pays se fasse de façon équilibrée, le plan préconise le lancement de plusieurs programmes spécifiques de modernisation et de croissance économique qui mettent l'accent sur la création de petites et moyennes entreprises et la création d'emplois pour les jeunes.

Ces programmes seront lancés dans une centaine de municipalités, à partir des trois capitales régionales

Figure 12: Les jeunes, très motivés, posaient beaucoup de questions.

Nous avons un plan directeur en préparation qui prévoit également que la majorité des sections communales et des quartiers des zones rurales soient équipées d'un minimum d'infrastructure et des services de base, afin que tous les citoyens du pays puissent vivre avec le minimum de dignité réservé à tout être humain.

Un grand effort sera fait pour faciliter l'évolution de la production agricole du niveau du jardin de subsistance à une agriculture fournissant un meilleur rendement et capable d'apporter plusieurs lignes de revenus à la population rurale, la plus forte composante démographique du pays.

Dans ce cadre, le plan directeur envisage aussi le lancement du plus grand programme de reforestation à date dans le pays, soit la plantation annuelle de 20 millions d'arbres d'essences de toutes sortes.

Ce programme vise à initier le service civil prévu dans la Constitution du pays et à engager au moins 500,000 jeunes dans la construction du pays. Grace à ce programme, les jeunes recevront des bourses d'études à la formation dans les 10 écoles techniques qui seront construites à cette fin, dans les 10 départements de la république.

Le plan directeur est également en faveur du développement des coopératifs dans la production agricole et du renforcement du droit des travailleurs dans tous les secteurs d'activités du pays.

Il mettra un accent particulier sur le développement des réseaux commerciaux et sur le financement des petites entreprises commerciales, comme les boutiques et les petits magasins qui devront bénéficier des avantages fiscaux afin de les rendre compétitifs par rapport aux grandes entreprises.

Le plan considère que Port-au-Prince, la capitale, doit rester le centre nerveux du pays. Mais, cette ville sera bâtie à partir d'un système de construction pouvant supporter les chocs des tremblements de terre et des cyclones les plus puissants.

Cette capitale nationale aura principalement une fonction politique et administrative et servira à abriter les locaux du gouvernement central.

C'est à la capitale, également, que nous aurons la résidence principale des ambassades et des consulats.

Nous allons favoriser la construction d'un centre de convention de standard international pour accueillir les grandes rencontres qui devront se tenir dans le pays.

Figure 13: Ils sont perplexes devant l'éventualité d'un si grand projet pour Haïti.

Il y aura lieu de construire aussi des Musées, des salles de théâtre de grande capacité, des parcs d'attractions et des parcs publics afin d'agrémenter la vie à la capitale.

Nous allons faire un effort pour ne pas construire d'autres bidonvilles, comme il semble se dessiner jusqu'à présent.

Toutes les compagnies qui travaillent dans le développement de ces projets savent que MORN vise à créer une large classe moyenne en Haïti dans le cadre d'un régime démocratique.

Ainsi, ces compagnies comprennent aussi que 20% des activités soit accordée à des entreprises haïtiennes locales.

Une autre 20% sera attribuée à des entreprises formées par des Haïtiens de la diaspora.

Il sera aussi demandé, dans ce cas expressément, aux entreprises étrangères de prendre les dispositions adéquates pour permettre la réalisation de cet objectif.

Le mois dernier, l'un après l'autre, les deux Sénateurs américains, les plus puissants du Comité en Charge des Affaires Etrangères, le Républicain de l'Indiana, Richard Lugar et le président de ce comité, le Démocrate du Massachussetts, John F. Kerry, ont remarqué publiquement une absence de leadership de la part du Président Préval dans la crise que traverse Haïti. Les deux sénateurs sont aussi d'accord que l'arrivée au pouvoir d'un nouveau gouvernement légitime, compétent et capable de lancer la reconstruction du pays, doit découler d'élections équitables, transparentes et libres.

On peut comprendre la retenue diplomatique de ces sénateurs qui évitent de dire que Monsieur Préval ne peut pas garantir de telles élections, en regard de son passé dans le domaine.

Figure 14: Les jeunes ont profité de l'opportunité pour présenter leur affiche avec leur slogan...

Mais nous autres, Haïtiens, avons depuis longtemps reconnu que le mauvais leadership de Monsieur Préval a fait, au grand minimum, autant de tort à notre pays que le séisme naturel du 12 janvier dernier.

En plus, la présidence de ce Monsieur passera pour être l'une des plus corrompues et des plus viles de l'histoire de notre pays.

Monsieur Préval n'a pas non plus hésité, après le plus grand désastre que Haïti ait connu, causant des centaines de milliers de morts, de mutilés et d'orphelins, à demander à des dizaines de milliers de sans-abri de rester dans la capitale, afin de permettre à ses acolytes de réaliser des profits dans l'approvisionnement des victimes, sans pour autant avoir la décence de favoriser ces sans-abri, après plus de cinq mois, d'une solution qui pourrait au moins les protéger des dangers de la saison cyclonique.

Ainsi, la petite histoire se souviendra de ce Président comme celui qui a créé les camps de désespoir pour concentrer les milliers de sans-abri haïtiens.

Figure 15: Plusieurs coordonateurs de MORN se sont joints avec des invités pour des photos souvenirs

Figure 16: Le coordonateur, Vico Bellevue, la Trésorière Yanick Barlatier et le grand allié de MORN, Max Zamor, l'air content et souriant

Figure 17: Nicole Bernard Legagneur et Hugo Damas, un Membre Exécutif de MORN

Figure 18: William Duchene, Exécutif de MORN, Loukens Louine, Coordonnateur Technique et Ralph Eugene, Conseiller pour les questions de Sécurit

Figure 19: Les commentaires de Me. Abramson sur les possibilités de MORN ont été très applaudis.

Figure 20: M. Edgar Bruno, membre de l'Alliance et un grand supporteur de MORN paie attention aux détails de la maquette du projet.

Enfin, le gouvernement de M. Préval est aussi incapable que médiocre.

Par exemple, nous avons rencontré plusieurs entrepreneurs en construction qui ont des opérations mondiales et qui nous ont parlé de leur récente visite en Haïti, comme une très grande déception.

En effet, Haïti représente un marché assez important pour la construction, compte tenu de l'étendue des dommages subis par les maisons résidentielles et les édifices.

Enfin, il y a un paquet de plus de 2.5 milliards de dollars promis par la communauté internationale pour contribuer à la reconstruction du pays, dans les 18 prochains mois. Ces entrepreneurs disent qu'ils ont constaté, après 5 mois, le gouvernement n'avait aucun projet valable ni le sens de ce qu'il voulait faire.

Néanmoins, il a autour de lui un tas de courtiers qui cherchent à trafiquer leur contact avec le gouvernement.

Figure 21" D'autres personnalités du secteur politique et d'affaires continuent à visiter MORN pour voir le projet.

Tels est le cas, de M. Anthony Barbier de la Fusion et de Me. Osner Fevry de la CONASSED.

Nous devons faire remarquer que la grande majorité des grands projets chercheront à obtenir du financement direct des investisseurs à qui le pays devra offrir un climat qui soit favorable aux investissements.

L'offre d'accueil aux entreprises mettra l'accent sur les infrastructures adéquates et la garantie d'un système de sécurité de haut niveau.

Les avantages fiscaux pour les entreprises visées seront maintenus, mais une grande importance sera donnée aussi à la formation continue qui sera offerte aux travailleurs afin que la main d'Å"uvre puisse se maintenir à un haut niveau de qualification.

Car, comme l'avait déclaré un des commentateurs, le plus grand outil que Haïti devra utiliser pour le succès de son développement est l'éducation et cela à tous les niveaux.

A cet effet, la Constitution Haïtienne a déjà prévu l'éducation universelle des enfants.

Il faut aussi dire que nous prévoyons que les fonds de 9.9 milliards de dollars alloués à Haïti par la communauté internationale, seraient mieux utilisés dans le financement des travaux d'infrastructure et de service de base à la population, tels que les travaux de drainage, d'irrigation, de distribution d'eau courante, d'éducation et de soins de santé.

Ce Plan de Construction de la Nouvelle Haïti veut donner à la jeunesse haïtienne, une raison d'espérer, de croire et d'aimer son pays

Que Dieu soit avec Haïti !

Ont participé à la préparation de ce rapport: Loukens Louine, Gabrielle Menos, Ralph Eugene, Hugo Damas et Jean Legagneur, Sr.

Paul Gustave Magloire

Ancien Ministre de l'Intérieur

Président de MORN HAITI, Inc.

Morn, July 6 2010, 1:29 AM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >

 

Messages in this topic

You are bad news for Haiti. Go away. read more >
Hanibal, 6-Jul-10 2:07 am

 

< Previous | Home | Next >