Les Etats-Unis confirment leur engagement reconstruire Hati

Miami Dark Knights - April 6 2010, 6:12 PM

Les Etats-Unis confirment leur engagement à reconstruire Haïti

Haïti: Le vice-président américain Joe Biden a affirmé lundi que la Maison Blanche tiendrait son engagement de reconstruire Haïti et d'assurer à l'île, dévastée par un séisme le 12 janvier, un avenir meilleur, lors d'une réunion avec la communauté haïtienne de Miami.

"Notre engagement n'a pas été revu à la baisse.

Le président (américain Barack Obama) tiendra son engagement de reconstruire Haïti et de le reconstruire en mieux", a déclaré M. Biden à une vingtaine de leaders haïtiano-américains, réunis dans le quartier du "Little Haïti" à Miami.

"Nous avons fait la promesse de déblayer les décombres, mais aussi de remettre Haïti sur pied, comme il ne l'a pas été depuis longtemps", a-t-il ajouté, dans un centre culturel qu'il avait déjà visité en janvier, peu après la catastrophe.

Accompagné de Paul Weisenfeld, coordinateur en Haïti de l'Agence américaine d'aide internationale (USAID), Joe Biden a souligné que la diaspora haïtienne, avant même le tremblement de terre, envoyait environ 2 milliards de dollars par an sur l'île des Caraïbes.

Le vice-président a observé que les Etats-Unis avaient débloqué 1 milliard de dollars après le séisme, et réitéré la promesse de Washington, formulée la semaine dernière lors de la conférence internationale des donateurs pour Haïti, de consacrer 1,15 milliard de dollars à la reconstruction.

Selon lui, la coopération internationale a déjà permis "d'apporter des améliorations dans la vie des Haïtiens".

Il a souligné qu'aujourd'hui, 1,2 million d'Haïtiens "ont accès a des eaux traitées, soit 50% de plus qu'avant le séisme".

Le sud de la Floride accueille la plus grande population d'Haïtiens hors de l'île, soit environ 300.000 personnes.

Return to Message List