paul gustave magloire : pour une nouvelle gouvernance en haiti

< Previous | Home | Next >

PAUL  GUSTAVE  MAGLOIRE : POUR UNE NOUVELLE GOUVERNANCE EN HAITI 

 
Ministre de l´Intérieur d´Haïti, de Juin 2005 à Juin 2006 et Président fondateur de la Compagnie Prospectives System International (PROSINT), Paul  Gustave  Magloire a présenté récemment, en Floride, un plan de Développement durable pour Haïti, au cours d'une rencontre organisée à l'intention des leaders communautaires, chercheurs, journalistes, de membres des milieux d'affaires, etc. Au cours des débats, M. Magloire a précisé, d'entrée de jeu, qu'il priorise de nouvelles approches quant à la décentralisation et la déconcentration de Port-au-Prince, la capitale et le rôle des maires dans la  gouvernance locale, le support continue aux partis politiques, la protection de l'environnement, la  modernisation des services de transports, de l'agriculture et de l'élevage, du commerce, la construction d'une série d'infrastructures modernes ; mettre l'accent sur la santé, l'éducation, la revalorisation de la culture, des sports et de la jeunesse, afin de créer un nouveau cadre de vie. Il a insisté surtout sur la nécessité de renforcer les capacités des institutions et organisations dans les municipalités en vue de satisfaire les besoins essentiels et d'assurer les services de base à travers le pays.
Paul Gustave Magloire a joué un rôle-clé dans l´organisation des élections législatives et présidentielles de 2006 incluant tous les secteurs politiques du pays et a aussi inauguré un programme de déconcentration de la capitale, Port-au-Prince, en renforçant les mairies de différents chefs-lieux du pays et en lançant un vaste programme de construction de complexe administratif départemental et municipal, dont l'exemple probant est le complexe du Cap-Haitien.

Il avait aussi, dans ce cadre, instigué la construction de la route de Cap-Ouanaminthe, en collaboration avec le Ministère des Travaux Publics, et initia avec le support de la Banque de la République d'Haïti, un réseau télématique national pour offrir un service Internet par satellite, afin de desservir toutes les municipalités et offrir des services à prix réduit aux jeunes, aux petites entreprises et aux employés du secteur public et privé, pour encourager surtout la formation continue et l'excellence dans la force de travail du pays.
Paul Gustave Magloire qui a été pendant dix-huit ans l'une des personnalités influentes des communautés haïtiennes d'outre-mer aux Etats-Unis d´Amérique et qui a travaillé à l´Agence d´Information des Etats-Unis, (USIA) à Washington, D.C. pendant 7 ans,  où il a été honoré à plusieurs reprises, a représenté l'Etat haïtien en mai 2005, à Oslo, Norvège, lors de la conférence des Nations Unies sur les Missions Intégrées. M. Magloire avait vivement défendu en cette occasion le principe du déroulement d'un dialogue national dans les pays sortants de conflits domestiques ou internationaux.

Par le passé, juste après la chute du régime des Duvalier, M. Magloire a été conseiller spécial de l'industriel Thomas Désulmé et a pris en charge toutes les étapes de la planification de son Parti, le PNT, Parti National du Travail, qu´il a représenté au Groupe des 57 qui a réuni des militants du secteur démocratique naissant, et a eu un rôle prépondérant dans l´adoption de la Constitution de 1987. Il avait, entre autres, préparé pour les membres de l´Assemblé Constituante le texte « Prospectives pour une Renaissance Haïtienne », un vibrant plaidoyer pour la déconcentration et la décentralisation du pays et l´établissement d´une démocratie participative en vue d'une amélioration sensible des conditions de vie de la population.

M. Magloire est aussi connu comme l'un des entrepreneurs les plus actifs des années 80, ayant été Membre du conseil d´administration de la Société Haïtienne de Filature (SAFICO), PDG de la Société Agricole et de Production Agro-industrielle, qui a participé à de grands efforts de reforestation en Haïti, co-fondateur de l´Association Nationale des Artistes Haïtiens, et activiste politique dénonçant  les injustices sociales en général. Paul G. Magloire, né le 2 décembre 1953 a été lauréat de sa promotion à l´Ecole Normale Supérieure d´Haïti où il a fait des études en Sciences Sociales et en Philosophie.

 CHANGER L'AVENIR
Selon Paul  Gustave  Magloire, il faut désormais « changer l'avenir », continuer à combattre les injustices sociales, tout en  réservant une grande place aux relations internationales, bien choisir ses alliés, réarticuler une nouvelle planification du développement, protéger l'environnement,  prendre en compte immédiatement les risques et désastres à tous les niveaux et donner une attention aigue et continue à la problématique des droits humains.

Paul  Gustave  Magloire souhaite  que les pratiques d'écrasement et d'abandon de la nation ne soient plus les règles de gouvernance.

Il a suggéré des alternatives pour dynamiser davantage les relations entre le pouvoir et les jeunes en encourageant leur sens du service et facilitant leur participation effective  vers une diplomatie pour le développement et la protection de la nation.

Paul Gustave  Magloire ne rate aucune occasion pour parler et s'occuper des affaires haïtiennes qu'il priorise constamment, quand il est invité à des forums spécialisés en Europe et en Amérique.

Il sera l'un des principaux intervenants à la conférence sur le civisme qui se déroulera en Atlanta, Géorgie, aux Etats-Unis, en juillet 2010.
Ces jours-ci Paul Gustave Magloire résume sa pensée politique en cinq points : le premier concerne  le contexte général de la crise haïtienne (économique, sociale, éducative, alimentaire et la sécurité nationale), le second porte sur le profil des grandes réformes à réaliser afin de rééquilibrer son pays ; le troisième est le diagnostic des urgences et le quatrième, un plan d'investissement sur le court, moyen et le long terme, ainsi que les stratégies de financement et d'accompagnement à mettre en place; en cinquième et dernier lieu, les relations avec l'extérieur et avec l'autre partie chère d'Haïti, la diaspora.

En présentant détail par détail ce qu'il compte accomplir, il a voulu, dit-il  « offrir des perspectives de développement en adéquation avec les potentialités du pays Haïti, à travers des plans de développement communal flexible qui tient compte du contexte pluriel tant sur le plan social, économique, politique, culturel, national et mondial, et des engagements dans le cadre  des objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

 »  En fait, il insiste sur l'urgence :
de moderniser les  villes haïtiennes par la décentralisation
d'améliorer la qualité de vie des plus pauvres
d'assurer un développement accéléré mais harmonieux
d'adapter le développement aux interdépendances mondiales
d'affirmer le rôle de  chaque région du pays en tant que pôles attractifs dans le domaine des services de base, de l'écologie, du tourisme, de l'agriculture, de la santé, et de l'éducation avec un minimum obligatoire pour tous.
M. Magloire insiste sur les questions d'exode rural, d'émigration de masse à stopper par des offres d'emplois massives dans les municipalités dans divers domaines, y compris l'informatique: «Traduire  objectivement cette vision, exploiter valablement la vocation productrice du pays,  est la raison d'être de ce plan de gouvernance que je suggère aux leaders de mon pays. Il incombe à tous les Haïtiens d'outre-mer et ceux de l'intérieur  de participer à cette nouvelle vision solidaire du futur de notre pays!  Il nous faut dresser ensemble un état des lieux des relations entre les Haïtiens de toutes les origines et de toutes les frontières en vue d'un meilleur accompagnement du développement du pays natal."
 
LES EFFORTS DE CO-DEVELOPPEMENT
Au niveau de la décentralisation, Magloire précise que des efforts de Co-développement avec de nombreuses régions du monde ont été entrepris avec plus d'une soixantaine de jumelages de villes haïtiennes, toutefois, déclare-t-il "nous avons découvert quand nous étions Ministre de l'Intérieur que le cadre réglementaire et politique faisait défaut, car sur la totalité des jumelages recensés, environ 15% seulement avaient été établis dans le cadre d'une convention signée et dans la majorité des cas les domaines de coopération n'étaient pas suffisamment spécifiés. De plus, il manquait aux collectivités une orientation technique clairement définie de la coopération décentralisée et du Co-développement.

Si les élus locaux s'intéressaient à ces stratégies, ils ne savaient pas précisément ce qu'ils voulaient faire avec les partenaires pour leurs communes et les territoires.

Nous avons initié les correctifs nécessaires et il faudra, pour le moindre, continuer dans cet effort!".

Paul  Gustave  Magloire a profité de l'occasion pour élaborer une série de propositions afin de parvenir à établir un cadre juridique approprié pour la gestion des relations de coopération décentralisée et trouver une stratégie nationale d'orientation du Co-développement. Il suggère également la "mise en place d'un réseau d'information et d'appui aux collectivités en matière de coopération décentralisée tout en insistant sur la priorité d'un recensement des expériences de coopération en terme de leçons apprises en vue du partage et de l'amélioration conjointe afin  d'assurer un renforcement de la capacité productive en Haïti".

Quant aux affaires politiques, il veut adopter une position avant-gardiste : « Ecoutez, nous devrions à la fin assumer la responsabilité de protéger la population  dans le cadre du respect de notre souveraineté nationale et dans une perspective de sécurité humaine globale, basée sur la justice sociale et les droits humains dans leur totalité.

Pour appuyer correctement les organisations du mouvement social haïtien et les institutions publiques, nous devrons accentuer le dialogue et la concertation sur les priorités et les stratégies de développement et de coopération, tant en Haïti qu'a l'étranger.

Il faudra que nous nous impliquons tous, sur une période longue, dans de vastes programmes de reconstruction, de réhabilitation et de développement, mettant l'accent sur l'appui aux mesures qui font avancer le relèvement des conditions de dignité des majorités pauvres, urbaines et rurales.

Et ceci, très certainement, en continuant de renforcer le système de justice contre l'impunité. »
Selon  Paul  Gustave  Magloire cela nécessitera un leadership utile en s'engageant dans la durée dans l'appui à la refondation de l'éducation pour tous et convaincre tous les Haïtiens d'y participer : « A titre de contribution civile à la lutte contre la pauvreté et pour la paix, nous encourageons nos compatriotes à poser des gestes audacieux et novateurs.

Nos appuis à la relance de l'économie, centrés sur les besoins des Haïtiens, accentueront la spéciale attention que nous accordons déjà au secteur de l'économie sociale et solidaire.

Tirant les leçons apprises des actions passées, nous voulons voir les Haïtiens s'impliquer de manière plus significative et tenace en matière de développement local et d'environnement. » martèle-t-il « Nous devons aussi encourager les Haïtiens d'outre-mer à se maintenir dans le sillage des motions d'appui au peuple haïtien, poursuivre et accentuer les actes de solidarité en demeurant les interprètes et défenseurs d'Haïti devant l'opinion publique internationale.

Nous sommes déterminés à reconstruire notre souveraineté et à effectuer les énormes efforts nécessaires pour laisser le statut, par ailleurs contesté, de  pays faillis et redevenir un pays à part entière et digne»
Enfin Paul  Gustave  Magloire  souhaite obtenir des appuis politiques internationaux dans son projet de lutte contre la pauvreté, contre l'impunité, et la restauration d'un environnement ingambe et sécuritaire : « Nous plaidons pour des appuis qui contribuent de manière significative à assurer l'éducation pour tous, qui renforcent les organisations du mouvement social et contribuent à reconstruire et réformer les institutions publiques sur une base démocratique et équitable.

Ceci veut dire, pour moi, agir également en faveur de nouvelles politiques macroéconomiques qui tiennent aussi compte des besoins essentiels des gens et plaider face aux nations, notamment les plus puissantes, en faveur de pratiques économiques plus justes qui ne piétinent pas la dignité de notre peuple ! Car vivre dans l'injustice est de vivre dans l'indignité et cela crée de l'instabilité ».

Au moment de partir, M. Magloire déclara à un journaliste: « I do believe in Haiti, but I believe more in the future of my country and in my people.

The day will come, believe me; we will turn from poverty to prosperity! This is my quest.

We will build new citadels » (Je crois en Haïti,  mais je crois davantage dans le futur de mon pays et de mon peuple.

Le jour viendra et vous pouvez me croire, nous ferons la courbe passant de la pauvreté à la prospérité ! C'est le chemin que je poursuis.

Nous allons construire d'autres citadelles)

Paul G. Magloire, March 24 2010, 2:45 AM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >