Rene Preval Visite Washington: A quoi faut-il s'attendre? Par Stanley Lucas

< Previous | Home | Next >

Le President Haïtien Visite Washington: A quoi faut-il s'attendre?

Par Stanley Lucas
ireport.com/docs/DOC-417677

Le 12 Mars marquera la commémoration du deuxième mois depuis que le tremblement de terre du 12 Janvier a frappe Haiti tuant du coup plus de 235.000 citoyens.

La solidarité et la réponse du peuple Américain a été extraordinaire.

Les contributions privé sont estimées a 2 milliards de dollars.

La question que se pose les victimes Haïtiens est comment et quand les institutions qui ont reçus ces fonds vont délivrer l'aide aux victimes?

Est-ce que l'aide humanitaire sera utilise en faveur d'un agenda politique ou pour influencer les prochaines élections présidentielles?

La situation en Haiti est très mauvaise.

Les peuple souffre.

Même avec le grand support des gouvernements étrangers, la Diaspora Haïtienne, et des organisations d'aides, nous arrivons a peine a gérer la situation.

Maintenant il y a plus d'un million d'enfants qui sont orphelins ou ayant seulement un parent.

Il y 1.5 millions de citoyens qui sont en train de dormir dans les rues sous la pluie, parmi eux des enfants de trois, quatre, ou cinq mois ainsi que 65.000 femmes enceintes.

Plus de 400.000 Haïtiens sont sérieusement blesses parmi eux 20-30.000 amputations.

Allez demander aux médecins du bateau hôpital des militaires américains, qui ont plus de trente ans d'expériences, ils vous diront qu'ils n'ont jamais vu quelque chose aussi catastrophique de leur vie. Haiti a besoin d'aide; Haiti a besoin de leadership; et Haiti a besoin de beaucoup plus de support direct des États Unis d'Amérique.

C'est dans ce contexte que le Président Preval visite Washington cette semaine.

En Diplomatie rien n'est spontanée, jusqu'à présent personne ne sait ce que seront les résultats de cette visite.

Nous savons que Preval fera un nombre de réunions devant culminer a sa réunion avec le Président Obama Mercredi.

Alors que Preval doit promouvoir les priorités d'Haiti, il doit aussi comprendre les priorités de Washington en Haiti.

A cote des préoccupations a propos de la reconstruction en Haiti, l'une des premières priorités de l'administration Obama est la libération de deux missionnaires américaines accusées d'enlèvements le mois dernier.

Avant sa visite Preval devrait faciliter la libération de ces deux américaines et les déporter vers les États Unis tout en interdisant leur retour Haiti.

Les garder en détention maintenant serait une distraction pas nécessaire et manque une opportunité pour améliorer l'atmosphère de la rencontre.

Ce que vous allez lire sont mes idées de ce qui devrait constituer la priorité pour ce voyage et ce que Preval devrait essayer de délivrer.

Obtenir des résultats valables sur ces dossiers importants est critique - et peut servir pour juger et évaluer le succès de la visite de Preval.

PRIORITÉS IMMÉDIATES / REQUÊTES SPÉCIFIQUES
Logement

· Tentes: Ceci est la priorité numéro un. Le nombre de personnes - les bébés, les femmes enceintes, jeunes, personnes âgées - qui vivent à l'air libre et dormants sous la pluie et dans les rues est inacceptable.

Ils ne peuvent pas attendre la reconstruction et la construction de logements de transition.

Ils ont besoin d'un abri immédiat.

Préval devrait immédiatement demander à 800.000 tentes en provenance des États-Unis.

Cela aurait dû être fait immédiatement après le tremblement de terre.

Au lieu de cela, Préval a choisi de perdre un mois et demi, présentant ces requêtes a l'Equateur et le Mexique, deux pays n'ont pas la capacité de fournir le nombre de tentes requis.

Les États Unis sont le seul pays à avoir cette capacité.

Ceci est absolument inacceptable et doit être immédiatement corrigée.

· logement pré-fabrique: C'est également un besoin immédiat.

Le voyage est une occasion pour demander US $ 500 millions de la Banque Inter américaine de Développement (BID) et de solliciter des fonds de la Fondation Clinton.

Le gouvernement pourrait alors en partenariat avec l'organisation Habitat pour l'humanité qui grâce a leur expertise dans ce domaine pourrait construire les logements a moyen et à long terme.

Alimentation
· La coordination de l'aide alimentaire: Après deux mois, l'acheminement de l'aide alimentaire est encore chaotique et désordonnée. Une majorité des citoyens dans les quartiers considérés comme dangereux n'ont toujours pas accès à l'aide alimentaire.

Il faut que cela s'améliore et la coordination est essentielle pour un processus efficace.

Cette visite offre une occasion unique d'aborder cette question parce que la plupart des organismes de distribution d'aliments sont américains.

Préval devrait convoquer une réunion de travail avec les chefs des organismes charges de la distribution de l'aide alimentaire pour mettre en place un plan pour rationaliser et faciliter la distribution de cette aide a la population tout en gardant un Å"il sur pour éviter la dépendance à long terme de l'aide alimentaire.

Santé
· Accès aux soins de Santé: Préval devrait demander que le bateau-hôpital USS Comfort reste au port pour six mois additionnel.

Avec plus de 400.000 personnes encore très grièvement blessé, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre le bateau à ce point.

Le traitement des amputés devrait être une priorit

Prévention des épidémies.

Préval devrait demander le soutien du NIH pour l'évaluation et le suivi médical afin de garantir qu'aucune épidémie ne vienne compliquer les efforts humanitaires et le processus de reconstruction

Partenariat avec les associations de médecins haïtiens de la diaspora.

Préval devrait rencontrer les associations qui renforceraient les capacités du pays pour faciliter l'aide immédiat et la reconstruction a long terme du système de santé public.

Immigration

· Extension TPS. Préval devrait demander au Congrès et l'Administration une prolongation de trois ans de TPS pour les Haïtiens sans papiers aux États-Unis.

A ce stade Haïti n'a aucun moyen pour absorber ces personnes.

· Accélération des procédures d'immigration pour les victimes.

Les demandes de résidences présentée avant le séisme par les membres des familles des Haïtiens-Américains et des Haïtiens ayant le statut de résident permanent pour leurs familles victimes en Haiti devrait être accélér

Levée de fonds / Ouverture d'une Nouvelle Fenêtre d'aide

· Suivi Général. L'administration Obama s'est engagé dans un projet inédit destiné à garantir la transparence sur la façon dont la façon dont les fonds pour la relance économique ont été dépensés à travers un site Web complet, www.recovery.gov.

C'est un projet formidable et qui serait pertinente pour Haïti. Il ya eu une énorme quantité d'aide affluent à Haïti par le biais de nombreux canaux.

Sans une coordination centrale et de suivi, il est difficile d'avoir une idée si l'aide déployée est effective et quelles sont les zones qui ont le plus de besoins.

Ce serait un effort extrêmement utile de demander à l'administration Obama d'aider Haïti à suivre les fonds donnés et déployés en Haïti a travers un site central, www.haitirecovery.org.

Ceci susciterait la confiance dans le processus et permettre aux Haïtiens de suivre la manière dont l'argent est dépens

Incitations Fiscales: Une demande doit être faite au Congrès en vue d'adopter une mesure permettant à chaque haïtienne aux États-Unis de déduire de leur impôt annuel un montant évaluer a US$10.000 qui serait transféré pour soutenir les membres des familles frappées par le séisme.

· Annulation de la Dette: Haïti doit 960 millions de dollars aux institutions financières internationales.

A ce jour ils ont annule seulement 230 millions de dollars.

Préval devrait leur demander d'annuler le montant restant de la dette.

· Ouverture de lignes de crédit. La majorité des Haïtiens ont perdu leurs maisons et, par conséquent ce qui en général ils offraient comme collatéral pour obtenir des prêts et du crédit. Ce complique encore plus la situation c'est la mainmise sur le crédit par le cartel des affaires d'Haïti, le Groupe de Bourdon.

Si nous voulons reconstruire, il va falloir ouvrir de nouvelles lignes de crédit, en particulier au niveau micro.

L'USAID et la Banque interaméricaine de développement avaient des programmes similaires en Haïti dans le passe.

Préval devrait demander la réouverture de ces programmes.

Actuellement, une organisation, Fonkoze, a pratiquement le monopole du micro crédit, ce qui n'est pas sain pour croissance à long terme et ne peut pas non plus satisfaire pleinement les besoins.

· Collecte de fonds: Préval devrait solliciter des réunions avec les grands philanthropes américains, comme Warren Buffet, Bill Gates, Ted Turner, George Soros, et Rupert Murdoch, pour solliciter leur participation dans le processus de reconstruction.

Warren Buffet a donné 30 milliards de dollars pour des projets humanitaires à travers le monde et les autres ont des fondations actives avec des agendas mondiaux.

Les démarches de demandes d'aide du gouvernement auprès de ce individus ne sont pas clairs mais la coordination et la coopération avec le Gouvernement haïtien permettrait d'assurer leur soutien n'est pas duplicatif et serait canalisé vers les priorités du gouvernement haïtien.

· Récupération des fonds détournés de l'état: demander l'appui des États-Unis pour recouvrer les fonds volés les présidents Duvalier (US$600 millions) et Aristide (US $ 350 millions).

Ce serait une source importante de revenus pour la reconstruction et une faute de longue date qui devrait être répar

Clarification sur les Fonds de Clinton: Le gouvernement haïtien aura besoin de comprendre la différence entre l'aide officielle américaine pour la reconstruction et le déploiement des fonds de la Fondation Clinton.

Il y a une grande confusion sur ce point et les lignes entre les deux semblent être floues.

Préval doit demander des éclaircissements sur ce point, et demander un total officiel des fonds collectés au nom de la Fondation Clinton, y compris ce qui a été alloué à ce jour. Clinton contrôle une importante partie de l'aide à ce stade (plus de 600 millions de dollars) et a donc une influence considérable sur les plans de reconstruction.

L'aide de la Fondation doit être coordonnée et transparente.

Renforcer la Capacité Interne du Pays
• Initiatives avec des Ressources Humaines.

Près de deux millions d'haïtiens vivent aux États-Unis, et selon la Banque mondiale, 83% des ressources humaines qualifiées haïtiens vivent à l'étranger.

En outre, nous avons perdu dans le séisme plus de 10% des fonctionnaires du gouvernement d'Haïti. Haïti a un besoin urgent de renforcer la capacité des ministères et des différentes institutions de la société civile.

Préval devrait demander que l'USAID et la BID offrent des contrats de trois à cinq ans encourageant ainsi les Haïtiens a retourner en Haïti pour travailler dans les ministères, le secteur prive et organismes de la sociétés civile.

Femmes et Enfants
· Rétablir le Programme du Département d'État: L'USAID a déjà soutenu un programme visant à protéger les femmes et les enfants des prédateurs sexuels et la violence.

Le Ministère haïtien de la condition féminine et le Pan American Dévelopment Foundation (PADF) a géré le programme dans le pays. Dans les villages de tentes, on a observe une hausse de la violence et les viols contre les femmes et les enfants.

L'USAID devrait rétablir ce programme.

· Liste des Prédateurs Sexuels: Préval devrait demander à la liste des délinquants sexuels enregistrés aux États-Unis afin d'empêcher leur entrée Haïti ou arrêter leurs tentatives d'adoptions.

Il y avait un sérieux problème avec les délinquants sexuels qui essayaient d'enlever les enfants dans le Sud-Est de l'Asie après le passage du tsunami.

Education
· Fonds Pour Le Ministère de l'Education.

L'USAID savait fournir un appui au Ministère haïtien de l'Éducation.

Ce fond a été récemment coupe, mais devrait être rétabli.

Plus de 85% des écoles ont été détruites par le séisme.

Nous avons besoin d'écoles temporaires et à long terme d'aide de leur reconstruction.

Au Kenya, la Banque mondiale offre 120 millions de dollars par année pour un soutien éducatif.

Haïti reçoit même pas 500.000 dollars pour l'éducation de cette meme banque.

Préval devrait revenir sur cette question avec la Banque mondiale ainsi qu'avec le gouvernement américain.

· Démarches Auprès des Universités. L'Université d'Etat d'Haïti a été en grande partie détruit lors du séisme perdant neuf de ses 11 bâtiments et près de 450 professeurs et étudiants.

Préval devrait rencontrer les chefs des universités de Washington D.C. et en Floride pour une demande d'assistance et un partenariat pour la reconstruction de l'Université d'Etat et explorer la possibilité d'offrir des bourses d'études aux étudiants haïtiens souhaitant poursuivre leurs études aux États-Unis.

· Des étudiants haïtiens aux États-Unis: Préval devrait demander des ressources supplémentaires ou rechercher du soutien pour que des étudiants haïtiens puissent étudier aux États-Unis.

Reconstruction
· La souveraineté haïtienne.

Préval doit clairement affirmer que le gouvernement haïtien est en train de développer activement son propre plan de reconstruction plutôt que de signer sur un document qui a ete préparé par les Nations Unis et la Fondation Clinton (Jeffrey Sachs) et approuvée par Haïti comme si c'était le leur. Il y a eu de nombreux appels encourageant l'ONU a prendre en charge la gestion d'Haïti ou le faire a travers un consortium international.

Cela est inacceptable.

Le président Préval doit faire ressortir clairement que, même si Haïti apprécie et a grandement besoin de l'appui et l'expertise de la communauté internationale, nous sommes encore un pays souverain et en tant que telle, qui va définir notre plan de reconstruction et ses priorités. Il doit indiquer son intention de rendre le processus de reconstruction ouvert et transparent avec un mécanisme global de coordination.

Cela devrait marquer une rupture avec la politique traditionnelle en Haïti

Fonds de Reconstruction.

Le Sénat américain a voté pour la création d'un fonds international pour la reconstruction des infrastructures en Haïti. Cet accord doit être un partenariat public-privé (PPP) géré par les représentants de l'État haïtien, des représentants de la diaspora, des entreprises haïtiennes légitimes, et le soutien de conseillers internationaux.

Au cours de cette visite, Préval doit demander que les États-Unis lance le fond avec un don de 5 milliards de dollars.

· Compagnies Haitiano-Americains: Préval devrait indiquer clairement que les entreprises Haitiano-américains appliquant pour les projets de reconstruction devraient avoir la préférence lors de la signature des contrats pour motiver la diaspora a rentrer en Haïti pour la reconstruction.

Pour le président Obama, une coordination efficace de l'aide humanitaire, la reconstruction et la stabilité politique restent des domaines d'intérêt. La mauvaise gestion de l'aide humanitaire pourrait avoir des implications directes sur les États-Unis.

Plus particulièrement, la mauvaise gestion de cette aide peut conduire a une vague de plus 50.000 personnes en haute mer avec des bateaux de fortune vers les côtes américaines d'ici la fin de l'été.

Ceci pourrait avoir un impact sur les élections Législatives de Novembre 2010 aux États-Unis, particulièrement en Floride où ces bateaux de fortune se rendraient sans aucun doute.

De même, la stabilité politique sera essentiel à cette période de chaos.

Les États-Unis fournissent 70-80% du financement des élections présidentielles et législatives en Haïti. Le consensus politique interne, c'est que les élections ne sont pas possibles pour les 18 prochains mois pour trois raisons.

Premièrement, la technologie du conseil électoral provisoire, les équipements, la construction et l'inscription des électeurs a été perdu.

Les citoyens ont aussi perdu leur carte d'inscription.

Beaucoup de travail devra être refait pour reconstruire ces bases de données et et renforcer l'organisation électorale pour qu'une élection libre et équitable soit possible.

Deuxièmement, les gens n'ont pas confiance dans l'administration Préval pour organiser ces élections.

Préval pousse actuellement les élections en Novembre, malgré la ruine du pays.

En ce qui a trait a l'organisation des élections, Preval a perdu la confiance de la population en raison des manipulations électorales passées, l'absence de leadership après le passage du tremblement de terre, et la corruption généralisée dans son administration.

En fait, au cours d'une récente visite de l'Admiral Michael Mullen, Préval a choisi de faire des reproches à la presse américaine pour des allégations de corruption plutôt que de se concentrer sur les besoins en cours du peuple haïtien.

Il a besoin de mettre sa tête en place et se concentrer sur comment sauver le peu de crédibilité qui lui reste.

Le consensus politique est que la transition constitutionnelle peut se faire avec un membre consensuel de la Cour suprême. A ce point tout le monde trouve que c'est la solution réaliste garantissant la stabilité.

C'est un point que l'administration Obama devrait renforcer avec le président Préval, sinon, si Préval maintient sa volonté d'organiser des élections en Novembre, le pays va entrer en éruption avec de la violence et des protestations.

Ce scénario n'est pas acceptable.

Stanley Lucas, March 10 2010, 1:05 AM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >