mwen paka bay etranje fè edikasyon pou mwen si nap

< Previous | Home | Next >

quelle société civile?

Quel système éducatif Haïtien?

Quelle conscience citoyenne et quelle vision sociale?

Quel intérêt collectif ou individuel?

Peut on défendre les intérêts individuels à l'intérieur des intérêts collectif?

Oui cela est possible quand nous manifestons à développer l'idéal économique fondé sur le capitalisme humain.

Le capitalisme éducatif sauvage privé tente à brouiller le capitalisme éducatif humain.

Pourquoi pensons nous hors de l'efficacité et de l'efficience éducative?

La position politique ne fait pas de l'homme un législateur scientifique capable d'éditer de bonne loi sociale, Dieu, merci, les Juristes sont toujours là pour apprécier l'intention des législateurs politiciens pour ne pas faire la corruption de la loi une règle de droit.

Quand les profanes l'applaudissent dans toutes ses émotions les juristes la questionnent encore puisqu'il n'y a pas de texte de loi qui n'a pas été créé dans l'intérêt de protéger une classe sociale en tenant compte de l'approche faite par Saint Thomas sur la naissance de l'Etat.

C'est ignorant de vouloir conclure avant d'introduire, voir de développer sa vision de penser pour améliorer la souffrance populaire.

Le fort n'obéira jamais aux faibles, la loi ne pourrait pas faire d'illusion sociale, la loi de kelly C. Bastien n'est qu'une loi téméraire.

Pas de félicitation possible mais il faut que le peuple haïtien ait encouragé le débat éducatif pour que nous ayons un développement économique durable dans les années qui viennent.

Qu'on a faim les patates n'ont pas de pellicules, c'est comme une machine sans frein qui écrase les passants.

On ne pourrait pas dire que l'absence éducative et la justice ne sont qu'un cancer qui empêche le déblocage haïtien, c'est trop flou pour expliquer le retard du progrès social haïtien.

L'éducation d'abord l'affaire de l'Etat avant d'être une affaire privée. Elle est le fondement de la justice sociale, elle permet à l'homme de connaître ses droits et ses devoirs dans la société mondiale.

Les hommes d'Etats ne doivent jamais penser à l'envers, ils doivent faire les institution étatique un modèle social avant d'imposer des instructions aux secteurs privés puisque la faiblesse étatique fait la force du privé.

La région économique est belle et bien connue et la position géographique ne fait l'objet d'une existence fictive pour ne pas la localiser.

Nous n'envoyons pas nos enfants dans les établissement publics uniquement, c'est parce que n'avons pas la garantie qu'ils reçoivent de bonnes formations éducatives et de plus ils les reçoivent dans l'humiliation.

Les lois humaines ont toujours une portée économique, elles doivent faire l'objet des données statistiques bien déterminées et chiffrées sur la base d'une enquête approfondie pour éclairer l'antenne sociale puisque la finalité de toutes lois c'est le bien commun( l'équilibre social).

la loi n'est des phrases littérales mais elle est le produit de la logique scientifique qui dérive de la réalité sociale née actuelle, elle doit être claire non ambiguë.

Il faut avoir du courage et la volonté pour affronter la vérité sociale.

Le fondement de cette loi éducative de Kelly C Bastien, c'est l'explication in navré de la montée du coût éducatif annuel versé par les parents haïtien pour une éducation sans qualité et sans efficacité.

Il faut l'homme qu'il faut à la place qu'il faut, une loi in explicite n'est qu'une corruption de la loi. Le Droit n'a pas un objet vague, il doit viser l'ensemble et la qualité de service fourni dans la société pour contrôler les rapports des citoyens entre eux tout en évaluant si les revenues annuelles richesse ne visent pas à sombrer les pauvres dans la misère. C'est la qualité de service fourni par une institution qui fait sa valeur et sa réputation sociale via le succès de ses résultats escomptés. Nul ne doit pas enrichir en détruisant les autres sur la base de la liberté économique individuelle des Droits humains impropres.

Donc le service éducatif doit toujours proportionnel par rapport son prix. L'indépendance économique ne place pas les citoyens hors du contrôle des normes étatiques sans quoi les pauvres n'auront pas accès à la justice sociale et l'Etat perdra le contrôle de la fiscalité et la taxation.

N'oublier pas que les pauvres n'ont rien, l'Etat est l'unique défenseur et protecteur
Dans la société civile.

Ils méritent une protection spéciale à l'instar de l'enfant et la femme qui sont dans très vulnérable de l'injustice sociale.

Il est plus important que l'Etat haïtien investisse les argents payés pour les enfants qui sont dans la classe première année fondamentale dans les établissements privés dans la nomination de nouveau professeur dans le secteur public cela fera plus de bien à la Nation.

Et il extrême urgence que l'Etat ait les yeux fixé sur les inspecteurs sont employés étatique et partie prenante dans la formation des établissements scolaires privés, ils sont des grands actionnaires.

La faim pour ceux qui vendent les produits alimentaires est une fiction mais c'est une rêve pour ceux qui les voir et sans pouvoir les acheter.

La faim a trop de conséquence néfaste sur le choix politique pour prendre l'agriculture avec aussi grande légèreté, il parait cette éducative de Kelly C Bastien ne se fonde que l'aide alimentaire mondiale.

Au cours des élections du 21 juin 2009, j'ai vu des électeurs paysans qui passaient plus d'une durée de heures en réclamant 20 gourdes pour aller acheter une petit de riz avant de jeter un vote aux urne pour un candidat au sénat. Ce n'est pas la démocratie, c'est l'aliénation politique.

L'éducation est trop importante pour l'entamer dans la confusion de la famine sociale sans penser au développement de l'agriculture et un projet de subvention de réchaud à essence pour combattre le déboisement et l'environnement haïtien.

Ainsi dit: Dieu créa le jardin d'Eden et Il y plaça l'homme.

Et le péché fut son apparition et la pensée scientifique a pris sa naissance qui met l'existence Dieu en évident pour les athées. Penser d'abord à la tête avant de penser à la queue l'homme vit d'abord de pain avant toute autre chose que les gens humains pourraient l'imaginer.

L'éducation civilise l'homme, elle le permet de développer la connaissance scientifique pour affronter la réalité économique mondiale.

Disait: Henry Christophe « L'homme sans éducation est un être inachevé ».

La mendicité est une malédiction, un produit humain qui déshumanise l'homme.

Elle est une maladie chronique mais non curable l'instar de la lèpre donc la pauvreté est sale et humiliante mais elle n'est pas
Eternelle dans la mesure ou tous les riches se manifestent une velléité d'améliorer la situation socioéconomique des pauvres mendiants passible de vulnérabilité d'autrui de toute sorte à travers leurs patries, ils pourraient y apporter la solution à ce cancer qui pourrait être éternel.

Celui qui ne compte pas sur l'aide de leurs propres frères et sÅ"urs verront leurs espérances dans l'or bleu quotidiennement.

Dans le cas contraire il rêve que Satan aurait pitié pour l'être humain.

Nous croyons que la vie sera sans sens si tous les sont égaux en richesses et ne connaissances et le monde sera in gouverné et ingouvernable, il n'aura pas de l'hiérarchie sociale.

La richesse et la connaissance sont la source de toute domination et la rancune humaine.

Ce n'est pas l'arme qui tue l'homme mais la pensée humaine.

Celui qui possède la pensée scientifique, possédera le monopole de savoir synonyme de la richesse, il détiendra le monopole de tromperie, la violence et l'injustice universelle.

Si la politique économique est un truc vicieux, les Droits Humains ne seront qu'un idéal de la pensée humaine dès lors de la naissance des droits de l'Homme.

Il est inconcevable de réviser le système éducatif haïtien dans sa petite partialité compte tenant les gangues qu'il contient à l'heure actuelle, c'est de la malice politicienne.

C'est triste et honteux de voir certains prêtres, pasteurs et journalistes ne suivent pas la mission de Christ, leurs visions ne sont qu'une belle voiture de luxe, une belle maison, accès de repas copieux, une famille et visiter les pays étrangers sans la masse qui végète dans la misère sans fin. Leurs prédications ne font quotidiennement la faim et la misère sans les présenter la voie libératrice.

Dans le but de relever la prestige éducative en Haïti tant du coté des élèves et du coté des enseignants à travers les établissements scolaires privés deux points sont très importants.

1- La continuité d'existence des établissements scolaires privés doit dépendre de la qualité de formation fournie par leurs instituteurs, la preuve sera fait dépendamment du taux de pourcentage fixé par le ministère public dans les examens d'Etats.

2- L'exigence d'une amende contre tous les établissements qui impliquent dans la magouille de faire les élèves non qualifiées de passer en année supérieure et la suspension des élèves fautives aux examens d'Etat pour une période déterminée.
Cet article qui souhaite que les frais scolaires doivent payer en plusieurs versements cela pourrait causer beaucoup confusions sociales.

Via les écoles congréganistes ( frères et mère) qui restent encore les meilleurs établissement à l'échelle nationale, les parents n'iront pas engager dans des discutions qui pourraient causer l'expulsion de leurs enfants.

Entre temps qui dit l'église catholique dit l'Etat.

Notre Etat est trop faible économiquement pour pouvoir faire justice à ces pauvres parents victimes.

Via l'Eglise institution morale qui est entrain de perdre sa principale mission de Christ pour se pencher vers l'utilitarisme économique.

Ce point n'a pas trop grande importante, les parents seront confortables c'est quand toutes les écoles donneront une même formation de qualité.

Quand l'Etat est seule la conscience citoyenne pourrait améliorer la situation socioéconomique de la masse.

Si l'Etat haïtien représentait un cancer empêchant la République d'Haïti à prendre la route de développement économique, la bataille contre la misère, la faim, l'éducation ne durerait pas aussi longtemps pour que la masse populaire connaisse des jours meilleurs.

Aujourd'hui, il serait mieux que la nation questionne le vrai objectif de la classe riche commerçant de la société civile haïtienne qui domine la politique économique national et international par rapport le développement économique endogène qui est le seul moyen pour briser la misère créée par le chômage.

C'est la faiblesse économique de l'Etat haïtien qui pourrait être fait le sénateur Kelly C Bastien a proposé une petite parcelle loi éducative ou la loi morale éducative pour améliorer la situation précaire l'éducation haïtienne.

L'éducation populiste haïtienne dans la démagogie internationale.

La communauté internationale ne donnait jamais un gâteau au peuple haïtien qui ne serait pas empoissonné.

Selon Roosevelt Franklin.

L'Haïtien fait partie d'une Nation qui est si tellement intelligente la seule façon pour l'empêcher d'arriver au sommet mondial, c'est le maintenir dans division éternelle pour qu'ils ne soient jamais en harmonie entre eux. L'ONU ne ferait pas un cadeau au peuple haïtien si elle ne savait pas qu'il pourrait le nuire dans son patrimoine.

Pour citer quelques exemples: l'embargo imposé à Haïti après le de Sedras( l'augmentation de la misère) le retour de Jean Bertrand Aristide au pouvoir en, le démantèlement de l'Armée Haïtienne, l'apparition des chimère et la démocratie démagogique, la MINUSTHA et l'invention du Kidnapping et la nomination du commissaire Bill Clinton qui se transforme en concessionnaire.

Incroyable mais vrai, qui l'aurait cru qu'en plein vingt unième siècle la mendicité pouvait devenir une profession humaine à l'heure actuelle.

C'est triste et honteux de voir quelqu'un ait rémunéré pour avoir demandé des aides au nom d'un pays ami. C'est comme de l'assurance prépayée budgétisée dans notre budget national d'un montant de 22 000 000 gourdes comme salaire annuel entre temps notre ne pourrait disposer que 15 000 000 gourdes pour finir le crédit agricole sans tenant compte des milliers enfants haïtiens qui souffraient de la malnutrition.

La mendicité est une situation de fait mais qui n'est pas de droit, elle est prohibée par le code pénal haïtien en son article 227-6. il est important que le parlement haïtien ratifie la somme demandée par l'ONU pour payer le commissionnaire onusien.

L'Amérique ne jamais donner de conseils ni d'enseignements à personne, elle ne passe que des ordres et des instructions autres.

Nous n'avons rien à reprocher au gouvernement qui a exécuté un ordre.

Disait :les américains the time is money.

Selon les utilitariste économique toute chose est utile pourvu qu'elle pourrait se transformer en argent.

Pour papa Doc la reconnaissance en politique est une lâcheté, elle l'est aussi en économie.

Selon Djakout mizik l'orchestre haïtien: il n'y a pas de sot metier chak moun degaje w jan konnen pou sa manje yon pen. Pour Zenglen devan pot tounen dèyè kay. Le monde a connu de grands hommes mais pas comme Jésus qui a libéré l'Humanité du péché et de la mort éternelle tout en libérant l'âme et l'esprit.

Mais aussi pas comme Jean Jacques Dessalines qui a libéré l'Humanité du châtiment corporel pour donner naissance au droit du travail de la pensée de Voltaire symbolisant la liberté humaine, il libère l'homme de trois grands maux ; l'ennuie, le vice et le besoin ou l'envie.

Pour Jean Jacques Rousseau a dit qu'il déteste l'Histoire, elle empêche de se réfléchir, elle n'a appris que les faits du passé mais il a retrouvé elle un trésor caché pour avancer le futur sur la base de la conscience humaine pour accoucher une humanité meilleure dans la reconnaissance humaine.

La connaissance est le début de l'action, l'action est la fin de la connaissance.

Le monde a son Histoire personne ne pourrait pas la denier.

Selon Kenneth Merten les pères des Haïtiens et Haïtiennes ont aidé leurs pères à conquérir leur indépendance américaine.

Il reconnaît qu'haïtien n'avait à cette époque que leurs forces et leurs courages fondés sur l'unique énergie musculaire rodé autour de la volonté vaincre l'inhumain en défendant une cause juste d'intérêt universel qui doit faire référence à l'Histoire de l'Humanité.

La liberté humaine n'aurait pas du avoir un salaire monnayé voir de recommander une récompense de sang. « Le prix de la liberté ne saurait qu'un merci cordial taché de sentiment exceptionnel qu'aucune expression humaine ne pourrait jamais le Traduire » c'était tout cela qui faisait la gloire et l'honneur de nos Ancêtre Haïtiens quoiqu'ils n'étaient pas comparable à Dieu mais ils vivaient à l'instar Dieu de la gloire et d'honneur.

Aujourd'hui, encore l'Haïti n'a pas divorcé avec cette tradition éternelle, la même formule demeure au sein de nos enfants quoique la misère et la faim nous fassent la guerre, venez mener des enquêtes pour en savoir plus. Il faut les Haïtiens et Haïtiennes applaudissent leurs courages et leurs têtes une fois de plus pour ce patrimoine exceptionnel, une qualité qu'aucun peuple du monde ne posséderait jamais, puisqu'elle est divine.

Le monde n'a jamais pardonné la vérité, celle était la cause principale de la crucifixion de Jésus Christ.

Nos Ancêtres ont produit un miracle, ce que tous les grands hommes de l'Humanité ont failli de le faire.

Qu'ils soient Socrate, Platon, Samson, et Aristote s'était lui-même agenouillé devant ce système pour lui l'esclavage était une chose normale dans la nature humaine, en la femme et l'esclave est un outil qu'on pourrait céder ou vendre à quelqu'un. Voilà qu'aujourd'hui le Système esclavagiste est connu comme un crime l'Humanité.

Qui a fait nous, les Haïtiens et Haïtiennes des rois et des reines de l'Humanité qui détiennent la clé de Liberté humaine, d'où Haïti, le Patrimoine de la liberté.

Entre temps les détracteurs de la liberté Humaine continuent à incriminer nos Ancêtres d'une erreur monumentale pour la meilleure formule utilisée que le cas nécessite pour parvenir à ce miracle éternel.

De tel point le monde voudrait créer de confusion dans l'esprit des Haïtiens et Haïtienne pour mettre emphase la politique de Dessalines Face à la politique de Toussaint q'aujourd'hui que le monde voudrait enlever ce paternité aux Haïtiens et Haïtiennes.

D'ailleurs l'Haïtien ne demande pas à le monde de partager avec sa haute technologie moderne qu'il ne ferait pas à nous. Le monde a ses ors noirs et ses intelligence supérieure humaine mais l'Haïtien n'a que son patrimoine mondial, le Berceau de la liberté, le Canaan du vingt unième siècle. Gran mwen te toujou di w lè sankosyans ap domi repwoch reveye l La victoire est plus près de nous que jamais, Bravo nos Ancêtres ! Vive Haïti pour toujours !
Le Droit n'est pas la théorie, c'est l'application des textes de loi qui détermine sa finalité sociale.

Haïti ne manque pas d'assez textes de loi mais c'est la manque de la volonté politique pour les appliquer voilà la difficulté judiciaire.

Chaque fois une loi est votée dans l'intérêt de la masse populaire, la minorité puissante dans la majorité n'aurait pas accepté avec facilité.

Il faut la société ait sacré son auteur comme un christ secondaire.

C'est quelqu'un qui a oublié son avenir politique, de la vie diplomatique et familiale en rêvant le trépas pour permettre à l'Humanité de connaître une fois de plus des jours meilleurs.

Chaque pays a son modèle de société possédant son propre mÅ"urs, sa coutume, sa culture, sa tradition qui sont englobé dans sa doctrine.

Dans un pays comme la République d'Haïti, il est important que l'Etat n'entre pas dans la logique de financer le secteur éducatif privé avant de mettre sur le rail l'éducation publique a connu longtemps d'énorme difficulté économique, ceci pour qu'elle soit les raisons avancées face un secteur privé rétrograde pratiquant le capitalisme sauvage à la fois inhumaine, c'est la loi du gain personnel qui domine dans l'égoïsme humain.

D'ailleurs le secteur éducatif privé haïtien ne fait l'éducation pour l'éduction, il ne pas en elle un outil de transformation humaine dans notre société dont il est un membre actif.

Voir un développement socioéconomique fiable et durable donnant de l'espoir à nos jeunes haïtiens qui après avoir fini leurs études universitaires pourraient penser à un emploi certain.

Pour eux l'éducation n'est qu'une simple entreprise commerciale qui offre aux entrepreneurs des possibilités majeures de gagner de maximum profit.

La loi éducative du sénateur Kelly C Bastien, la société civile riche haïtienne l'a pesé, elle voyait en elle qu'elle n'avait pas la force d'une plume de poule.

La vérité est toujours impopulaire.

Si cette loi avait réelle quelque chose de sérieuse le secteur éducatif privé sortira son image monstrueux à l'instar des entrepreneurs industriels qui ont totalement opposés à la loi du salaire minimum de Steven Benoit.

Elle n'accueillera pas avec cette grande facilité et satisfaction.

Aujourd'hui, ce qui est très important pour les Haïtiens et Haïtiennes pourquoi la communauté internationale se lançait depuis quelque temps dans la vague éducative populiste haïtienne, quelle raison qui l'avait motivée?

Pour empêcher une Nation de se développer, il faut attaquer directement son mental par contre dans son système éducatif.

En créant de différents systèmes éducatifs à l'intérieur d'un même système éducatif étatique.

C'est ça la confusion éducative entamée manipulation économique par rapport des employés qui ont leurs même grades mais de salaires de privilèges différents.

Voilà l'obstacle majeur qui empêche le bon fonctionnement de notre système éducatif Haïtien.

Cette méthode ne vise qu'affaiblit l'éducation publique et a fait nos dirigeants passés pour des vaut rien devant la masse populaire la communauté internationale s'intervienne directement dans les écoles privées pour donner des aides scolaires et des bourses à nos élèves haïtiennes par l'intermédiaires de notre institution étatique entre temps les établissements étatique sont toujours dans conditions difficiles pour fonctionner, les professeur ne peuvent pas nommer, ni toucher à temps, ils faisaient souvent de la grève pour leurs salaires.

Pendant que l'Union Européenne et l'USAID, la France et le Canada continuent à claironner à travers la presse qu'ils font de milliers de dollars us et d'euros et de matériels scolaires comme subvention scolaire à l'Etat Haïtien.

Cette méthode ne fait que renforcer le secteur privé pour affaiblir l'autorité étatique en excluant le gouvernement de la vie économique.

En faisant passer comme un pusillanime social.

Si les Haïtiens et Haïtiennes voulaient une nouvelle Haïti et une Haïti développée réellement il faut que tous nous travaillions ensembles pour que l'Etat haïtien reprenne le contrôle de notre système éducatif, en mettant à coté tous nos intérêts mesquins tout en finissant d'incriminer nos dirigeants entre temps nous savons que nous même nous travaillons à détruire Haïti. Cependant nous tous projetons nos hypocrisie sociales.

Tout le monde parle de changement.

Nous savons clairement la solution n'est autre que l'éducation initiale dans la globalisation nationale.

Ce qui est le pire même le gouvernement haïtien est obligé dans entrer de la vielle méthode populiste éducative pour rechercher sa popularité sociale.

Tout en laissant sa maison sale pour aller balayer celle de son voisinage.

Cette méthode démagogique éducative populaire n'est que la réapparition de la formule de subvention présidentielle utilisée par l'ex-président Aristide à chaque fois la rentrée des classes en Haïti en vue de maintenir son popularité sociale au sein de la masse populaire.

Qui a fait toujours briller par son absence à chaque rentrée des classes en Haïti. Nous savons que cette méthode ne donne pas lieu un système éducatif fort, ce n'est que la démagogie éducative populiste Visant l'intérêt personnel dans l'égoïsme humain.

Aucun Sénateur ou Député honnête ne pourrait encourager ni cautionner une telle démagogie de subvention de bourses scolaires à les établissements privés pendant que les Etat haïtien est difficulté pour payer des aérés salaires des professeurs grévistes, non nommés pour citer que cela. D'ailleurs tout Etat sait comment aider un Etat sans faire de la démagogie dans la propagande populaire pour incriminer les dirigeants.

Il est clairement que les ONG ne sont pas des organes de développement puisqu'elles sont des institutions à vocation non lucrative.

Si l'ONU est une institution de pacification et de développement économique la république Congo ne connaitra pas actuellement ce tempête de guerre.

Le monde a son histoire.

Si un Haïtien pense c'est la présence de la MINUSTHA qui donne cette paix sociale il trompera une multitude de fois et il sera imbécile durant toute sa vie. Même la faim ne sème de trouble sociale en Haïti, sans manipulation politique.

Un seul élément peut causer des troubles Sociaux en Haïti si seulement un gouvernement utilise le bastonnade contre la masse et la répression populaire.

L'Etat doit être non seulement le moteur éducatif mais en plus le chauffeur dans sa machine éducative.

Pour une éducation initiale et globalisante.

Merci
Joseph Carlos, Ministre des Droits Humains

Joseph Carols, October 14 2009, 12:26 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >