La France réclame le jugement d'Amaral Duclona

< Previous | Home | Next >

Source: Radio Kiskeya

La France réclame le jugement d'Amaral Duclona

Le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, affirme que l'action de la justice française n'empêchera pas des poursuites en Haïti contre l'ex-cruel chef de gang de Cité Soleil détenu en R. Dominicaine

vendredi 18 septembre 2009,

Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, a vivement souhaité vendredi le jugement de l'ancien chef de gang Amaral Duclona, meurtrier présumé du consul français Paul Henri Mourral et actuellement écroué en République Dominicaine.

"Il doit être jugé pour les meurtres qu'il a commis et dont certains français ont été malheureusement les victimes", a souligné M. Kouchner interrogé par l'AFP en marge de sa visite officielle à Port-au-Prince.

La France réclame l'extradition de l'ex-redoutable brigand de 31 ans arrêté la semaine dernière en République Dominicaine après plusieurs années de cavale.

"Nous savons qu'il n'y a pas d'extradition possible entre Haïti et la République Dominicaine alors qu'il y en a entre la France et Saint-Domingue.

Nous comprenons les problèmes, nous verrons bien", a poursuivi le dirigeant français.

S'agissant des préoccupations de certains qui craignent qu'Amaral Duclona ne puisse être jugé en Haïti, Bernard Kouchner a donné l'assurance que même s'il était extradé vers la France, les autorités haïtiennes pourraient formuler une demande de ré-extradition à son encontre.

"Il y a une justice internationale, il y a une justice tout court", a conclu le ministre.

Le 31 mai 2005, Paul Henri Mourral, consul honoraire de France au Cap-Haïtien (274 km au nord de Port-au-Prince) avait été assassiné près du bidonville de Cité Soleil (banlieue nord de la capitale) où régnaient sans partage M. Duclona et d'autres chefs de gang qui se réclamaient de l'ancien Président Lavalas Jean-Bertrand Aristide.

Le même jour, plusieurs autres personnes avaient péri dans l'incendie criminel du "Marché Tête BÅ"uf", au plus fort de la dévastatrice "Opération Bagdad", une campagne de terreur que les partisans armés de l'ancien prêtre avaient lancée peu après sa chute, en 2004.

Outre l'assassinat de Mourral, Amaral Duclona est accusé d'avoir été à l'origine du rapt suivi de l'exécution en 2004 de Claude Bernard Lauture, un homme d'affaires français d'origine haïtienne.

Ouvertement impliqué dans la campagne électorale du Président René Préval en 2006, le présumé tueur inculpé et activement recherché avait pourtant circulé impunément à travers le pays.

Arrêté le 8 septembre dernier par la police antidrogue dominicaine, il serait, malgré sa fuite en territoire voisin, revenu à plusieurs reprises en Haïti notamment à l'occasion des Sénatoriales partielles des 19 avril et 21 juin. spp/Radio Kiskeya

The Dark Knight, September 19 2009, 10:36 AM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >

 

Messages in this topic

Polanski will fight extradition to the US Associated Press Last Updated: 12:32 PM, September 28, 2009 Posted: 12:06... read more >
The Dark Knight, 28-Sep-09 12:08 pm

 

< Previous | Home | Next >