Soyez des humains!

< Previous | Home | Next >

Humainville, ce Samedi 01 Août 2009

De: Humain

Aux: Haïtiens

Objet: soyez des Humains !

Bonjour Haïtiens !

Je suis "Humain".

Je viens d'une ville lointaine.

Mais les quelques années pendant lesquelles j'ai vécu auprès de vous m'ont convaincu que vous n'avez pas tous, les attributs d'un humain.

C'est pourquoi, après avoir dépeint vos attitudes, j'ai décidé de vous envoyer ce produit qui est le parfait reflet de votre identité.

Sachez que je ne vous en veux pas, c'est plutôt l'état de votre pays, votre façon de vivre et de traiter vos frères Haïtiens que je me permets de dépeindre.

Et je vous écris avec l'espoir que vous vous revêtiriez d'un cÅ"ur de chair, après avoir extirpé ce cÅ"ur de pierre dont vous portez.

Mes recherches m'ont permis de connaître un peu de votre histoire.

Une histoire profondément marquée par des hommes comme Jean-Jacques Dessalines, Toussaint Louverture, Alexandre Pétion, Henry Christophe, pour ne citer que ceux-là.

Des hommes comme Jean-Jacques Dessalines et Toussaint Louverture m'ont beaucoup touché par leurs propos.

Ils étaient de vaillants guerriers; des hommes qui croyaient que la liberté ne se vend pas, mais on la prend.

Car elle appartient à tous, et que nul homme n'est en droit de priver un autre de sa liberté; parce que tout homme doit vivre libre.

Permettez-moi de vous faire relire quelques-uns des propos de Jean-Jacques Dessalines et de Toussaint Louverture.

Dessalines « Nous serons attaqués ce matin dit-il à la garnison.

Je veux garder avec moi que des braves.

Que ceux qui veulent redevenir esclaves des Français sortent du fort ! Que ceux au contraire qui veulent mourir en hommes libres se rangent autour de moi ! ».

L'histoire rapporte que la garnison entière cria d'une seule voix: « Nous mourons tous pour la liberté ! ».

Et Dessalines, saisissant une torche qu'il alluma, et l'agitant sur un caisson, ajouta: « Je vous fais tous sauter si les Français pénètrent dans ce fort ».

Ces propos étaient ceux d'un homme de caractère qui avait un idéal; sortir son pays de l'esclavage, afin que ses fils et filles soient pour toujours libres.

Mais en vous regardant aujourd'hui, je me demande où seriez-vous, si c'était vous qui deviez combattre pour l'indépendance de votre pays.
Toussaint Louverture de son côté, après avoir été arrêté par trahison et conduit ensuite au port pour être embarqué en France, a déclaré: « En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté des noirs; il repoussera par ses racines parce qu'elles sont profondes et nombreuses ».

Toussaint Louverture avait confiance en vous. Il croyait que vous continueriez la lutte pour l'indépendance de votre pays. C'est pourquoi il avait parlé ainsi.

Vous êtes les racines de cet arbre, qu'attendez-vous pour repousser?

J'ai dû fouiller les tréfonds de l'histoire pour pouvoir connaître l'histoire de votre pays. J'ai la certitude qu'il est lié par les forces des ténèbres.

Car toutes vos villes ont des patrons qu'on appelle ''saints'', qui ne sont que des anges déchus, et en l'honneur desquels, vous faites toujours des cérémonies solennelles.

Il ne faut pas, Haïtiens, qu'il en soit ainsi.

Je sais que vous ne comprenez pas tous ce que je dis maintenant, non parce que vous êtes ignorants; mais parce que l'esprit des ténèbres a déjà aveuglé beaucoup d'entre vous. Même ceux qui sont au rang de l'intelligentsia de votre pays. Et si vous voudriez vraiment dissiper les nuées qui vous obstruent la vue, il faudrait que vous abandonniez l'idolâtrie et/ou toute forme d'occultisme.

Si non, vous pourriez être toujours sous les verrous et liés par les chaînes de la haine et de la misère. Et vous serez pour toujours dépourvus de sens, tant que vous cherchez la connaissance en dehors de la CONNAISSANCE.

Car il n'y a que de l'ignorance à trouver en dehors de la CONNAISSANCE.

Ce que vous appelez loi, vodou ou tous les autres je-ne-sais-quoi, ne pourront jamais changer l'état de votre pays ni vous délier de vos entraves.

Car s'ils pouvaient faire quelque chose pour vous, vous ne seriez pas ainsi.

Et si vos yeux étaient ouverts pour que vous puissiez voir pendant que vous regardez, vous verriez que vous êtes liés par l'esprit des ténèbres, et vous sauriez que vous êtes déchus et mêmes foutus.

Votre histoire rapport qu'un prêtre du nom de Boukman, après avoir sacrifié un porc et fait les ancêtres boire le sang, les avait fait croire que c'était ce sang qui les rachèterait de l'esclavage.

Malheureusement, il se trompait fortement.

Voici le résultat; le sang de ce porc vous a légué l'esprit du porc en héritage.

C'est pourquoi ça ne vous fait rien de vivre dans votre pays comme il est.
Je sais que vous êtes un peuple au cou roide, et que beaucoup d'entre vous ne prendront pas à cÅ"ur mes propos.

Car vous n'avez pas l'Esprit de Dieu en vous. C'est plutôt l'esprit des ténèbres qui vous dirige.

Et cet esprit n'est autre que l'esprit de la malpropreté, de l'égoïsme, de l'ignorance et de la haine.

C'est pourquoi votre pays ressemble au pacage des porcs et que vous vous sentez très confortable d'y habiter.

Maintenant, à vous qui pratiquez la magie dans ce pays, à vous qui invoquez les morts et/ou les forces des ténèbres, à vous qui pratiquez la corruption sous toutes les formes et qui commettez toutes sortes d'abominations, et à vous qui attirez la malédiction sur ce pays; sachez bien qu'au jour du jugement, la violence servira de verge à la méchanceté, et que la coupe de la colère de Dieu est dans sa main et va bientôt la répandre sur vous. A moins que vous vous détourniez de vos mauvaises voies et que vous fassiez la paix avec lui. Si non...

sachez qu'un homme averti en vaut deux.

Si on me dirait que l'enfer est sur cette terre, je n'y croirais pas. Mais, c'est évident ! La façon dont vivent certains Haïtiens prouve qu'Haïti est un enfer.

J'avais l'habitude de vous entendre chanter: « Dans nos rangs, point de traîtres ! Du sol, soyons seuls maîtres ! Marchons unis ! Si oui, pourquoi vous donne-t-on toujours des dictées?

Pourquoi vous déchirez-vous toujours les uns les autres?

Il semble que dans vos rangs, plein de traîtres, et que vous n'êtes pas maîtres de votre sol. Et vous ne marchez non plus en union.

En regardant votre environnement et en constatant les conditions de vie de certains d'entre vous, je me suis dit que vous ne vivez pas. Mais vous avez seulement le cÅ"ur qui bat. Car si les habitants des pays qu'on appelle ''pays développés'' disent qu'ils vivent, être vous, haïtiens, en mesure de dire pareille chose, avec l'état actuel de votre pays?

Et si Dieu est la vie, la vie ne peut être que la félicité.

Ainsi, en étudiant vos attitudes, j'en déduis plusieurs propos qui m'acculent à dire que vous n'êtes pas tous humains.

Voici comment vous m'avez permis de vous dépeindre et ce que vous m'avez permis de dire de vous.

1) L'humain a un cÅ"ur de chair parce qu'il est humain.

Mais l'Haïtien en a un de pierre parce qu'il n'est pas humain.

Seul un humain peut vraiment comprendre un humain et ressentir ses maux. En ce sens, vous avez prouvé que vous êtes dignes d'un cÅ"ur de pierre; parce que vous vous fichez pas mal de vos frères Haïtiens qui sont aux abois.

2) L'humain se sent très heureux lorsque son prochain est heureux.

Mais l'Haïtien se sent très heureux que lorsque son prochain est malheureux.

 Je vois que ça ne vous fait rien lorsque vos frères crèvent de faim, alors que vous allez aux supermarchés pour avoir de quoi mettre dans vos poubelles.

 Ça ne vous fait rien lorsque vos frères dorment à la belle étoile, pendant que vous construisez des maisons pour abriter des bestiaux qui devraient vivre ailleurs.

 Je vois qu'il est une gloire pour vous de dire que vous avez dilapidé vos fortunes dans des broutilles, mais une honte de dire que vous avez dépensé un sou pour sauver la vie de vos frères Haïtiens.

3) Être pauvre, c'est mauvais;
Être Haïtien, c'est très mauvais;
Vivre en Haïti, c'est le pire;
Et avoir l'esprit de l'haïtien, c'est un mal éternellement incurable.

 La pauvreté est une malédiction qui vient du diable, et lorsqu'on est pauvre, on est mal vu aux yeux de tous.
 C'est très mauvais d'être Haïtien, lorsqu'on sait ce que font certains Haïtiens, ce qu'on dit d'eux et qui est vrai, et lorsqu'on sait comment vivre certains d'entre eux.
 C'est le pire de vivre en Haïti, lorsqu'on sait que la population vit dans des conditions que l'animal le plus bestial au monde ne devrait pas vivre.

C'est le pire lorsque des gens acceptent de vivre dans un pays comme celui-ci avec un environnement aussi malsain.

C'est le pire ! Et c'en est vraiment.

 C'est un mal éternellement incurable lorsqu'on a l'esprit de l'haïtien.

Car cela fait plus de deux (2) siècles depuis qu'un peuple s'est déclaré être libre, alors qu'on ne voit pas le fruit de cette liberté.

Vous avez les yeux obstrués par l'égoïsme et ce sentiment vous tient captifs.

Donc, c'est un mal éternellement incurable pour vous, parce que vous ne pouvez pas vous guérir vous-mêmes. Même si un médecin pourrait se soigner lui-même, mais vous, vous avez besoin qu'on vous enlève ce cÅ"ur de pierre, et qu'on vous donne un cÅ"ur de chair et que l'esprit souffle sur vous, afin que vous viviez.

À ce sujet, qu'il me soit permis de vous dire que l'homme ne sera jamais libre.

Car celui qui se déclare être libre, est esclave de sa liberté; parce qu'il doit toujours lutter pour la maintenir.

4) L'humain sait comment traite-on l'humain parce qu'il est humain.

Mais l'Haïtien n'en sait pas parce qu'il n'est pas humain.

De toutes les créatures que Dieu a faites, nulle autre ne peut ressentir les douleurs de l'humain, si ce n'est que l'humain lui-même. Et celui-ci seul sait qu'un humain doit être au soin ou avoir tout ce qui lui est nécessaire pour vivre comme tel. Mais ce savoir surpasse le degré de l'ignorance de l'Haïtien.

Car il l'a déjà prouvé en laissant ses frères vivre dans des conditions infrahumaines comme des propres-à-rien.

5) La générosité est humaine comme l'égoïsme est Haïtien.

Seul un égoïste peut être très heureux que lorsque son semblable est malheureux.

Grâce à vous Haïtiens, j'ai pu augmenter le nombre des expressions idiomatiques, en créant une nouvelle: faire l'haïtien = faire l'égoïsme.

6) L'humain est la lumière de la connaissance, comme l'Haïtien les ténèbres de l'ignorance.

Vous ne croyez pas à l'éducation et/ou à la valeur des ressources humaines.

C'est pourquoi vous extirpez toujours par tous les moyens les cerveaux ou génies de votre pays, et vous ne leur laissez aucune opportunité de s'épanouir.

7) L'amour est humain comme la haine est haïtienne.

Jusques à quand haïrez-vous vos frères Haïtiens?

8) La bienveillance est humaine comme la malveillance est haïtienne.

9) La discipline est humaine comme le contraire est haïtien.

Jusques à quand serez-vous indisciplinés?

10) Le pardon est humain comme la vengeance est haïtienne.

Jusques à quand vengerez-vous vos frères haïtiens?

10) La vérité est humaine comme le mensonge est haïtien.

Jusques à quand direz-vous le mensonge à vos frères Haïtiens?

11) Le respect de la loi est humain comme sa violation est haïtienne.

Jusques à quand violerez-vous la loi?

12) L'humain est l'image de Dieu comme l'haïtien celle du diable.

Jusques à quand serez-vous l'image du diable?

13) La propreté est humaine comme le contraire est haïtien.

Jusques à quand personnifierez-vous la malpropreté?

14) L'humain fait toujours ce qui est bien pour l'amour de Dieu, mais l'Haïtien ce qui est mal pour la haine du diable.

Jusques à quand agirez-vous pour l'amour du diable?

15) L'espérance de vie de l'Haïtien est de 55 ans, mais il vit toutes ces années en un seul jour, parce que tous les jours de sa vie sont les mêmes. D'où l'Haïtien est un peuple qui, avec sa pauvreté, est plus riche qu'un riche avec sa richesse.

Un peuple dont sa tristesse est son allégresse.

Un peuple qui a la pénurie pour abondance, le black-out pour électricité, la faim pour nourriture et qui en mange à satiété.

Et c'est aussi un peuple qui, à cause de son ignorance, est dupé par ses leaders politiques.

D'où ils le mettent dans des verres noirâtres et ils le sucent avec des pailles d'airain.

Et c'est aussi un pays avec des leaders et intellectuels dont les cerveaux sont pleins de rien. Et celui qui compte sur l'haitien peut espérer de voir et de retenir le vent avec ses mains.

En outre, j'avoue qu'il y a plusieurs choses qui sont au-dessus de ma portée et que je ne puis comprendre :

1re -- L'infini amour de Dieu pour des pécheurs écÅ"urants.

2e -- Les flots en furie font naufrager de grands navires, cependant Dieu a donné à leur immense orgueil les vils grains de sable pour limite.

3e-- Jésus était l'homme le plus pauvre que l'humanité ait jamais connu.

Alors qu'Il est le plus riche de tous les hommes et de tous les temps.

4e-- La prospérité sans la crainte de Dieu est un sentier qui conduit tout droit à la ruine.

5e-- L'ensemencement de la méchanceté est aussi doux que le miel, mais le fruit de sa moisson est plus amer que l'absinthe.

6e-- La paix de Jésus est l'analgésie de tous les maux. Et sa parole est la seule eau qui puisse étancher la soif de toute âme.

7e-- Les meurtrissures de Jésus sont les guérisons de l'humanité, et sa pauvreté leur richesse.

8e--Toute la connaissance de l'homme en tant qu'expert dans plusieurs domaines n'est que de l'ignorance en face de la sagesse de Dieu.

9e-- Lorsque l'homme met Dieu en colère, il L'excite à exercer sa justice.

Car de la colère de Dieu vient sa justice.

10e-- Plus l'homme acquiert des richesses qui ne viennent pas de Dieu, plus il est pauvre.

Plus il dit être intelligent sans connaître la sagesse de Dieu, plus il est devenu sot.

11e--L'homme est le plus intelligent de toutes les créatures de Dieu. Mais à force de rivaliser avec son créateur, il est devenu le plus sot d'entre toutes.

12e-- La terre ne boit pas du sang, alors que l'Haïtien en boit.

13e-- En Haïti le créole excite la colère, mais le français calme la fureur.

Car l'Haïtien croit en celui qui dit le mensonge en français, mais ne croit pas en celui qui dit la vérité en créole.

14e-- En Haïti, ni les pauvres ni les riches, ni les autorités ni le peuple sont tous très fiers de vivre dans un pays comme celui-ci; qui n'est pas un environnement viable même pour le porc.

15e-- Même si je passerais l'éternité à chercher, je ne trouverais pas même un seul monstre qui soit aussi féroce que les autorités haïtiennes, pour avoir laissé le peuple Haïtien vivre dans des conditions que même le porc ne devrait pas être.

16e-- La dernière est un mystère qui me préoccupe beaucoup.

Après que Jésus eut fini de guérir un démoniaque, Il eut permis aux démons de rentrer dans un troupeau de pourceaux qui paissaient.

Ces derniers, se sentirent vexer, furent allés se noyer dans la mer. Car ils ne voulurent pas être la demeure des démons, parce qu'ils eurent horreur d'eux.
Les pourceaux, étant considérés comme les animaux les plus cochons du monde, rejètent les démons.

Alors que l'Haïtien se sent très fier d'être habité par les démons et d'être leur demeure permanente.

Je ne puis comprendre ceci; l'Haïtien ramasse ce que les pourceaux rejettent.

C'est pourquoi j'ai dit que si je serais l'âne le plus sot de tous les ânes de tous les temps, et s'il ne resterait sur la terre que le porc et l'Haïtien; et que je me trouverais confronter à un dilemme: choisir d'être l'un de ces deux animaux, sans hésitation je choisirais d'être le porc. Car malgré celui-ci agit par instinct, il a fait preuve d'intelligence, en rejetant ce que l'Haïtien ramasse.

Haïtien, pouvez-vous expliquer ce mystère à moi qui croit que vous êtes les ténèbres de l'ignorance?

Maintenant, laissez-moi vous présenter le produit de mon étude et de mon constat.

Il y a de l'espérance dans le discours de l'humain, mais il n'y a que du vent dans celui de l'Haïtien.

Car l'Haïtien promet toujours plus de beurre que de pain, parce qu'il ignore qu'un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

Et s'il était possible de peser l'égoïsme de l'Haïtien, si toute sa haine et son ignorance étaient sur la balance, elles seraient plus pesantes que le sable au bord de la mer. C'est pourquoi votre pays est ainsi Haïtien.

Les poids de votre égoïsme, de votre haine et de votre ignorance vous empêchent de voir lucidement la réalité de la vie.

Donc, Être pauvre, c'est mauvais;
Être Haïtien, c'est très mauvais;
Vivre en Haïti, c'est le pire;
Et avoir l'esprit de l'haïtien, c'est un mal éternellement incurable.

Au bout du compte; vivre en Haïti, c'est avoir une vie de paradis dans un monde d'enfer pour les uns et une vie d'enfer dans un monde de paradis pour les autres.

Car Haïti est un paradis aux enfers pour les exploiteurs, et un enfer au paradis pour le peuple.

D'où le malheur des uns fait le bonheur des autres.

À vous autorités haïtiennes ! Sachez que tous ceux qui croient être autorités sans assumer leurs responsabilités ne sont que des tyrans.

Car il n'y a pas d'autorité sans responsabilité.

Et le chef ou l'autorité, c'est celui qui respect la loi. Donc, êtes-vous vraiment des autorités?

Assumez-vous vos responsabilités?

Si oui, pouvez-vous me répondre sans paroles?

Car les conditions de vie de votre population me disent autre chose.

Haïtiens, maintenant qu'il me soit permis de vous interroger.

J'aimerais que vous répondiez certaines de mes interrogations sans paroles.

Car celui qui sait parler, c'est aussi celui qui peut parler sans paroles.

Et sachez qu'une bonne réponse en silence est parfois la meilleure façon de répondre à une interrogation.

1. Que vous dit votre cÅ"ur en jetant un coup d'Å"il tout autour de vous, et que, voyant vos frères dans l'abandon pendant que votre abondance vous accule à la gabegie?

2. À quoi servent vos richesses si vos frères qui sont dans vos seins sont dans la misère?

3. Si l'humain avait un cÅ"ur comme le vôtre, l'humanité existerait-elle encore?

Ou bien, si c'était vous qui habitiez toute la terre, comment serait-elle à l'heure actuelle?

4. J'ai dit que vous avez un cÅ"ur de pierre et que vous n'avez pas d'amour dans ce cÅ"ur. Si non, avez-vous en un autre?

De quelle couleur est-il?

De la couleur de celui de Dieu ou du diable?

Et s'il y a de l'amour dans ce cÅ"ur, à quoi sert cet amour si vous n'aimez pas même vos frères Haïtiens?

5. Haïtiens, que ferez-vous et où irez-vous après avoir abattu tous les arbres de votre pays?

Maintenant, écoutez mes derniers mots pour vous. Si vous connaissiez le but de la vie, elle vaudrait pour vous la peine d'être vécue. Et si vous aviez le sens de la vie, vous seriez heureux dans votre vie. Ceci dit que nous avons tous reçu ce que nous possédons, et nous les avons reçu pour que nous les mettions au service des autres.

Et celui qui est riche, c'est celui qui partage sa richesse.

Donc Haïtiens, sachez que l'humain a toujours besoin de son semblable; et celui qui croit pouvoir vivre sa vie sans l'aide des autres, croit qu'il n'est pas humain.

Ainsi, vous ne serez jamais heureux tant que vos frères qui sont dans vos seins ne sont pas heureux.

Aux Haïtiens qui souffrent maintenant: si les flèches pernicieuses de la misère vous ont percé la vie, et si ses nuées ténébreuses vous dérobent aujourd'hui le ciel du bonheur; sachez bien qu'un jour, CELUI qui tient la vie dans ses mains fera briller pour vous l'aurore de la félicité.

Et lorsque ces choses arrivent; certainement, des larmes de joie couleront de vos yeux, et vous saurez que vous ne viviez pas encore.

Terre d'Haïti, je t'aime de tout mon cÅ"ur et de toute mon âme. Car tu m'avais fait du bien, même si l'Haïtien m'avait fait du mal. Et si je te possédais à moi seul, je serais la personne la plus riche du monde.

C'est pourquoi je t'envoie un baiser d'amour et de paix qui vient le plus profond de mon cÅ"ur.

Que la paix qui surpasse toute intelligence soit avec toi terre d'Haïti !

Humain

P.S. Je crois que ce serait très ignorant de ma part de poursuivre mon chemin sans présenter mes excuses aux Haïtiens qui, parmi tous les autres sont vraiment des humains.

Et avec un profond respect, je vous prie de m'absoudre si mes propos vous ont offusqué.

Car je sais très bien qu'il y a des gens parmi cette nation qui ont un cÅ"ur de chair et qui se sont revêtis de générosité.

En ce sens, vous qui faites partie de cette exception, vous êtes des humains.

C'est pourquoi j'ai dit qu'il y a beaucoup de bons parmi les plus mauvais.

Donc, soyez toujours des humains !

Human, August 1 2009, 3:09 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >