En prélude à la conférence de Copenhague

< Previous | Home | Next >

Haïti: En prélude à la conférence de Copenhague

Les dirigeants de nombreux pays se réuniront en décembre 2009 à Copenhague (Danemark) pour définir de nouvelles stratégies d'adaptation par rapport au phénomène des changements climatiques.

Haïti entend faire belle figure à cette conférence.

Une rencontre préparatoire vient de se tenir à Port-au-Prince sous les auspices de l'ONG britannique Christian Aid

171; Développer des plans d'action sur les changements climatiques en vue de la tenue de la conférence de Copenhague et introduire le kit d'outils de Christian Aid sur la problématique », tel a été l'objectif d'une rencontre de deux jours qui s'est tenue les 13 et 14 juillet à l'hôtel Villa Créole sur la problématique du réchauffement de la planète. Les participants, venus de différents secteurs de la vie nationale et d'autres pays de la Caraïbe, ont été sensibilisés aux impacts actuels, aux potentiels des changements climatiques au cadre institutionnel national de lutte contre le phénomène.

Une Commission composée des organisations Haïti survie, Aprosifa et Koral a été formée à l'issue des discussions pour finaliser le plan d'action élaboré en la circonstance.

Cette Commission doit soumettre à la fin de ce mois ledit plan à Christian Aid, une ONG britannique travaillant dans plusieurs pays dont Haïti. Le document doit prendre en compte la participation d'Haïti à la conférence de Copenhague ainsi que les actions à entreprendre en vue d'impliquer tous les secteurs du pays dans la lutte pour atténuer les effets des changements climatiques.

« Le pays doit faire valoir son droit à Copenhague », a expliqué Prospéry Raymond, le représentant de Christian Aid en Haïti.

Haïti ne figure pas parmi les grands pollueurs.

Pourtant il subit durement, comme beaucoup de pays pauvres, les conséquences des changements climatiques.

Une telle raison doit motiver les membres de la délégation haïtienne qui séjournera au Danemark à s'intéresser beaucoup plus aux pays qui se trouvent dans la même situation.

« Il nous faut avoir accès aux fonds destinés à aider les petits pays à s'adapter aux changements climatiques », ont réclamé, à tour de rôle, les intervenants à la rencontre.

Ils en ont profité pour explorer, avec les participants, les possibilités de partenariat et les sources de financement.

Haïti, la Caraïbe et les changements climatiques Continuer >

La Caraïbe est l'une des régions les plus vulnérables aux effets des changements climatiques.

La région a connu des tempêtes plus violentes et plus fréquentes au cours des dix dernières années. En 2004, lit-on dans un document distribué à la rencontre, l'ouragan Ivan a coûté 3 milliards 432 millions de dollars aux Iles Caïmans.

La région devient plus chaude et plus sèche et les tendances des précipitations sont en train de changer.

Celles-ci ont entraîné des inondations et des glissements de terrains catastrophiques dans plusieurs pays.

Haïti figure parmi les pays les plus affectés par les changements climatiques.

Les inondations de l'été dernier en témoignent.

Quatre cyclones - Fay, Gustav, Hanna et Ike - avaient frappé le pays de façon successive l'année dernière. A côté des dégâts matériels considérables, 165 337 familles affectées (739 morts), 310 disparus et 548 blessés ont été enregistrés. Le coût des dégâts était évalué en centaines de millions de dollars américains.

Le pays avait dû décaisser près de 198 millions de dollars américains pour panser ses plaies.

« Cet argent aurait pu servir à autre chose », s'est lamenté Aldrin Calixte de Haïti Survie, qui s'exprimait autour des effets sur les changements climatiques.

Les changements climatiques constituent à l'heure actuelle un défi pour les pays pauvres.

Leurs effets qui se manifestent par de fréquentes inondations, des tempêtes et des sécheresses, menacent la survie des habitants des pays comme Haïti. Car, d'après les spécialistes, le phénomène des changements climatiques commence déjà à entraîner une diminution de la disponibilité en eau et en produits agricoles, tout en augmentant les risques d'érosion et de maladies.

S'adapter ou périr

Les changements climatiques sont présentés comme des conséquences des émissions excessives des gaz à effet de serre, notamment le dioxyde de carbone.

Même si les pays de la Caraïbe ne produisent que de petites quantités de gaz à effet de serre, ils sont vraisemblablement l'une des régions les plus vulnérables par rapport aux effets des changements climatiques.

« L'adaptation, c'est la stratégie à adopter en vue de réduire les impacts négatifs des changements climatiques », prône Aldrin Calixte.

L'adaptation, selon les spécialistes, signifie se préparer en renforçant notre capacité et en mettant en application des mesures pour faire face et se remettre des effets des changements climatiques.

Parallèlement aux stratégies d'adaptation, on parle des mesures d'atténuation qui impliquent la réduction des émissions des gaz à effet de serre et l'amélioration des systèmes naturels qui peuvent aider à éliminer ces gaz de l'atmosphère.

Jean Pharès Jérôme
(Panos Caraïbe)
Commentaires (1) Imprimer Envoyer à des amis Discuter

Commentaires utilisateurs

UN SUISSE | 17 Juillet 2009, 7:12:10 PM

"Haïti entend faire belle figure à cette conférence.

"

Et expliqué comment déforester le 98 % de son territoire...et que ne pas ramasser les ordures..coûte moins cher que les ramasser !

Viva Haiti ! Vous êtes sur la même île que la DR.
Cependant que de survoler l'île...et l'on voit
de ses yeux....ou se trouve Haiti et ou se trouve la DR.
Pas besoin de frontière ! La ligne est dessinée par vos soins...TOUT DEBOISE CHEZ VOUS....TOUT VERT A LA DR !

Ne parlons même pas des odeurs nauséabondes lorsque l'on met pied à terre à Haiti !
Cela pue la merde pourrie et vos ordures jetées parterre...mais jamais ramassées !

Tout est pestilanciel chez vous ! TOUT..meme les haitiens eux mêmes !

Tiredunouvelliste, July 17 2009, 6:16 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >