Les choses suivantes n'arrivent pas par hasard: Vers...

< Previous | Home | Next >

Reply to Msg 15431

Les choses suivantes n'arrivent pas par hasard:

Vers l'annulation de la dette extérieure d'Haïti
Posté le 1 juillet 2009

La Banque mondiale a annoncé mardi un accord qui permettra de réduire la dette extérieure d'Haïti d'environ 1,2 milliard de dollars.

Celle-ci passera de 1,9 milliard à 800 million de dollars avant d'être éliminée définitivement.

Sur cette somme, 265 millions de dollars proviennent d'un accord signé dans le cadre de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) lancée en 1996 par le Banque mondiale et le Fonds monétaire international pour encadrer l'effort d'effacement de la dette des pays les plus démunis.

D'autre part, 973 millions de dollars seront déduits dans le cadre de l'initiative d'allégement de la dette multilatérale (IADM), lancée en 2005.

Haïti est le 26e pays à parvenir à un tel accord.

En échange, le pays a adopté des réformes "ayant pour objectif d'établir un environnement macroéconomique plus stable et de mettre en oeuvre sa stratégie nationale de réduction de la pauvreté", a indiqué la BM dans un communiqué.

Port-au-Pince a également "renforcé son administration fiscale et ses douanes, et amélioré sa gestion et sa publication de la dette".

Enfin, la réduction de la dette haïtienne s'accompagnait de conditions sociales, le pays s'étant engagé à maintenir un budget conséquent pour l'éducation et la santé, avec entre autres "un mécanisme de financement qui permettra à plus de 50.000 enfants supplémentaires d'aller à l'école", des mesures de prévention contre le sida et la rougeole, et l'extension de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite.

La Banque mondiale n'a pas précisé quelle part de la dette du pays représentaient ces 1,2 milliard de dollars.

Elle a cependant indiqué que la dette publique représentait au 30 septembre 36% du produit intérieur brut, et la dette extérieur 28% du PIB.

En s'appuyant sur l'estimation du PIB haïtien faite par le FMI, la réduction de la dette concerne environ 74% de la dette extérieure.

Les créanciers internationaux d'Haïti sont la Banque de développement interaméricaine (41% du total), la Banque mondiale (27%) et divers pays (24%).

Le ministre haïtien des Finances, Daniel Dorsainvil, cité dans le communiqué, s'est félicité de cet accord qui aidera le pays "à investir dans des programmes de croissance et de réduction de la pauvreté".

Haïti, pays francophone des Antilles, est le pays le plus pauvre du continent américain, et a dû en plus faire face en 2008 à quatre ouragans et tempêtes tropicales dévastateurs.

AFP

Annulation de la dette d'Haïti, le Canada emboite le pas
Posté le 3 juillet 2009

Le gouvernement du Canada a annulé la totalité de la dette d'Haïti, qui s'élevait à 2,3 millions de dollars.

Cette annonce a été faite par Jim Flaherty, le ministre des Finances, en déplacement à Santiago, au Chili.

Cette opération est menée dans le cadre de l'Initiative canadienne d'allégement de la dette.

Si l'on tient compte de ce montant, le Canada a accordé à ce jour des remises de dettes d'une valeur de 965 millions de dollars aux pays les plus pauvres et les plus endettés

171;À l'heure où des difficultés sans précédent frappent l'économie mondiale, le Canada poursuit ses efforts pour éliminer le fardeau financier qui pèse sur Haïti et sur d'autres pays qui prennent actuellement des mesures pour renforcer leur économie», a expliqué M. Flaherty.

Par ailleurs, Haïti est aussi admissible à un allégement de la dette de 841 millions de dollars américains en vertu de l'Initiative d'allégement de la dette multilatérale, destinée à effacer le reste des dettes dues à l'Association internationale de développement et à la Banque interaméricaine de développement.

Cette Initiative vise à annuler 50 milliards de dollars américains de dettes des pays les plus pauvres

HPN

Billclintonavocatd Haiti, July 3 2009, 7:40 PM

Topic: Bill Clinton Is Going To Haiti Monday

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >

 

Messages in this topic

11 - 20 of 39 « First  ‹ Prev  1 2 3 4  Next ›  Last »
M'ap swiv seulement,paske se sa nou tout ap tann,yon chanjman ki ka pote fruit,but ayitien an telman rayi pwop tet pal... read more >
Sarah Blanche, 3-Jul-09 9:04 am
i belive his trip will be very good for haiti, that haitian will to move from porverty read more >
Charles, 3-Jul-09 12:35 pm
..I am so content that Bill Clinton will come to Haiti… and to never give money to preval.... read more >
Beauzier Jude, 3-Jul-09 12:53 pm
Every three months Bill is going to Haiti, hope him and Obama realy do something for Haiti this time...We Haitien... read more >
Nana, 3-Jul-09 2:10 pm
i m very happy for that may be haiti can ba change now i hope everything getting better with bill cliton read more >
Marie Denise Jeantine, 3-Jul-09 5:41 pm
Les choses suivantes n'arrivent pas par hasard: Vers l’annulation de la dette exterieure d’Haiti Poste le 1... read more >
Billclintonavocatd Haiti, 3-Jul-09 7:40 pm
Mr Clinton took a great political risk by vouching for Haiti when practically everyone have giving up on us. We can't... read more >
Taylor Laguerre, 3-Jul-09 10:06 pm
We all need to go back to our ciuntry,but the problem is our government,they don t care about us,yo pap mete travay... read more >
Sarah Blanche, 4-Jul-09 8:46 am
Oh! great News Ala conten moin content pou bell nouvell sa yo Cliento doing the best he can what a gracios HOPE 4 HAITI read more >
Marie, 4-Jul-09 9:45 am
Je suis d'acord avec toi read more >
Marie, 4-Jul-09 9:52 am
11 - 20 of 39 « First  ‹ Prev  1 2 3 4  Next ›  Last »

 

< Previous | Home | Next >