l'insalubrité peut tuer

< Previous | Home | Next >

Que voulez-vous savoir aujourd'hui ?™ Chercher dans les nouvelles la revue de presse

Jeudi 2 juillet 2009

Archives
Les Dossiers de HPN
Recherche avancée
|

SOCIÉTÉ
Haïti: l'insalubrité peut tuer
Posté le 2 juillet 2009

La grande difficulté est de déterminer les coupables et les complices de ce meurtre ignoble.

Ce jeune homme décède après avoir été heurté par une voiture alors qu'il tentait d'éviter dans la rue un énorme amas de déchets nauséabonds.

Par Christian Jr Desrameaux

Vraisemblablement, cet adolescent était sensible à la cause environnementale et s'il fuyait ce tas de déchets, que la multiplicité laisse comme décoration ou de point de repères dans nos villes, c'est sûrement avec la mort dans l'âme qu'il déambulait dans la capitale haïtienne.

Certes, il est une victime de l'insalubrité presque généralisée qui caractérise la première république noire indépendante du monde, mais dans sa tombe il emportera l'image des déchets exposés en pleine rue sans ne plus jamais avoir à les côtoyer.

Ce jeune peut être considéré comme un marginal au regard des millions de personnes de tous les milieux qui cohabitent sans gène avec les déchets en Haïti.

Avant de rendre l'âme cet adolescent a eu le temps d'expliquer pourquoi il s'empressait de traverser la rue. « Pil fatra a wi - cet amas de déchets », a-t-il soupiré.

Des passants se sont moqués en qualifiant de fou la victime dont le cadavre gisait dans la rue. Les témoins de cette tragédie sont pour la plupart les mêmes personnes qui déversent leurs déchets sur les trottoirs et même dans les rues étroites malgré la présence de poubelles souvent trop petites pour contenir les tonnes de déchets produites par les habitants.

La solution n'est pas de disposer de plus grandes poubelles qui déjà obstruent les trottoirs et certaines rues, elle passe nécessairement par une politique environnementale qui s'inscrit dans un plan de société qui n'existe toujours pas en Haïti.

La victime pouvait tout aussi être n'importe quelle autre personne, en particulier les piétons, qui supportent mal la mauvaise gestion de l'environnement en Haïti.

L'exposition en plein air des déchets n'est qu'un aspect du tort incommensurable que les Haïtiens font à leur environnement.

La coupe des arbres avec moins de 2% de couverture végétale est aussi une activité criminelle pouvant entrainer la mort de centaines de milliers de personnes en cas de fortes pluies.

On ne cessera jamais de le répéter aux oreilles sourdes des responsables haïtiens, l'insalubrité, en plus de constituer une menace sur la santé de la population, contribue à ternir l'image du pays à l'extérieur.

Aussi longtemps que les Haïtiens continuent de balayer leur maison très tôt le matin et de disposer autrement de leurs déchets que de les jeter dans les rues, la création d'un environnement sain est possible.

Enfin, ce jeune homme risque vraiment de mourir comme indiqué ci-dessus, si ce n'est déjà le ca en Haïti, pays qui croupit sous le poids des déchets.

Cette histoire devrait interpeller n'importe quelle autorité responsable qui aurait conscience de sa responsabilité.

Peut-être que la mauvaise gestion des déchets n'a jamais encore été évoquée comme principale cause d'un décès, mais cette négligence peut provoquer d'autres drames susceptibles d'être banalisés

CJD/HPN

Tired Haitipressnet, July 2 2009, 8:11 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >