Université a credit

< Previous | Home | Next >

L'autonomie et la décentralisation de l'Université d'Etat d'Haïti.
L'éducation est le fondement du développement économique, elle assure le progrès social dans toutes les sociétés mondiales dont les citoyens ont connu des mieux êtres.

L'Etat ne doit pas faire de dons aux citoyens, ils tout simplement les encadrer à fin de les permettre de vivre heureux dans la société.

Ce n'est pas la nation qui fait l'existence des citoyens mais ce sont les citoyens qui ont manifesté une volonté de vivre ensemble qui assurent la continuité de la vie nationale.

C'est le principe de la réciprocité des droits et des devoirs de ses citoyens à l'égard l'Etat.

Quand on pense uniquement pour son propre intérêt personnel son petit univers diminue de jours en jours.

Les ressources et les moyens sont toujours là pour faire fonctionner l'Etat, il faut savoir pour les extraire.

Pour améliorer et dynamiser la qualité de service, de la recherche et formation académique universitaire au de l'Université d'Etat d'Haïti et les écoles professionnelles.

L'Etat Haïtien doit voter une loi permettant à l'U E H de trouver des fonds nécessaire qui sont aptes à aider dans sa continuité de vie pour une bonne formation universitaire et professionnelle accessible à tous les citoyens et citoyennes.

Cette loi n'est que l'Etat dise les formations universitaires et professionnelles se donnent à crédits.

Les finissant doivent rembourser les coûts de leurs formations universitaires ou professionnelles, une fois, ils commercent à travailler, ils devront rembourser à l'U E H de quinze pourcent de son salaire chaque mois jusqu'à ce qu'ils acquitterons leurs dettes éducatives.

Ceux qui sont de mauvaise fois et qui refuseront d'honorer ses dettes, ils se seront considérés comme des criminel sociaux.

Ils seront contraints à les rembourser et seront puni d'un emprisonnement de trois ans. Leurs noms seront publiés dans les journaux et affichés dans toutes les facultés de l'U E H. ils ne pourront pas travailler dans les institution étatiques ni se porterons candidats pour des postes électives.

Ils conservent uniquement sa nationalité haïtienne.

Ces mesures sont aussi valables pour tous ceux qui ont bénéficié des bourses d'étude à l'échelle internationale dans la coopération de l'Etat Haïtien et les autres Etats partenaires.

Ces bourses tomberont dans le patrimoine de l'Etat.

Elles doivent d'être redistribuée à la nation pour avoir une société juste, harmonieuse et équilibrée. Il suffit seulement d'avoir une volonté du pouvoir politique et un bon fonctionnement du pouvoir judiciaire pour pas ne entraver cette bonne initiative qui serait très fructueuse pour la Nation haïtienne.

Nous trouverons même des surplis pour financer l'éducation primaire et secondaire à l'avenir.

Penser à combattre le banditisme par la violence et la force, c'est traiter la misère par l'injustice.

Si le monde pense qu'Haïtien aurait vit uniquement pour le pain, il aura grandement trompé dans son esprit, nous ne réclamons que le luxe non pas la domesticité blanche moderne.

Sans la justice, la Nation n'est rien. « Si la société est bien éduquée et bien formée les citoyens seront fiers de leur nationalité ».le monde ne se glorifie pas pour sa nationalité mais pour sa compétence et ses richesse matériels, les deux s'acquièrent par la connaissance éducative.

Qui possède la connaissance possédera le monde.

Ce n'est pas la richesse qui rend un Etat prospère mais la justice et la connaissance de la vérité société.

Faire quelqu'un justice, c'est lui donner du pain de l'instruction pour qu'il puisse s'échapper de l'ignorance, de l'humiliation, de l'égoïsme, de l'incomplétude, de l'aliénation, du scepticisme et de l'inquiétude pour l'avenir.

Le chien ne connaît que son maître et celui qui aliènent avec du pain. L'ignorant ne se trompe pas puisque son patrimoine est toujours négatif donc c'est un imbécile.

Pour lui la logique, la raison et le conseil n'ont d'autre définition que lui donne un morceau de pain et de l'eau pour passer sa faim, il ne pense que pour le présent.

Il se confond la tromperie avec l'intelligence, son esprit se repose uniquement sur le complot et la vengeance, il fait de la trahison son patrimoine social Qui lui rend flatteur, lâche, rusé, criminel assassin, rancunier, il ne voit que l'intérêt actuel, il pardonne jamais, le futur lui fait toujours défaut, sa façon de penser est anti-avenir, il travaille pas pour les progéniture des ses fils et filles.

La pensée est remplie d'intrus qui n'admettent pas de solutions durables.

C'est la raison pour quoi, nous devons bâtir notre nouvelle Haïti sur l'éducation pour tous et pour toutes.

Pour que tout le puisse accéder à la loi de réflexion humaine et la logique scientifique.

Mais il nous faut retenir votre attention l' handicapé intellectuel mental qui est plus difficile à traiter que le premier, ce dernier est de deux types.

Le premier type, ce sont des gens nés de l'aristocratie intellectuelle qui voudraient continuer à bloquer les pauvres qui sont enquête la vérité et connaissance.

Le deuxième, ils sont issus de la masse populaire et ils sont enquêtes de la vengeance du passé.

Voilà le paradoxe social.

Pour finir, l'homme doit travailler pour vivre sans recevoir des dons. Cette phrase est divine.

« ce qui est pénible, ce n'est pas la misère, ce n'est pas la souffrance ; c'est l'absence d'espoir ».

la faim devient insupportable quand elle s'identifie à l'humiliation et l'hypocrisie.

Dit René Dumont, aux conférences de Genève, a eu cette parole violente: « Nous sommes tous des assassins.

Nous sommes responsables de la faim dans le monde ».

Il n'y a pas d'Etat qui défend que les Droits Humains nationaux.

Mais c'est honte d'employer une telle phrase pour Montesquieu.

Il n'y a que les citoyens des Etats qui sont amis entre eux.
« Education égale travail qui est la paix sociale »
JOSEPH Carlos, Ministre des Droits Humains.

Joseph Carlos, June 16 2009, 12:33 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >

 

Messages in this topic

Mr. Joseph Carlos, J'ai lu ton message en entier and je compris tout ce que tu dis. Accorder-moi la permission de te... read more >
Tiba, 17-Jun-09 8:41 am

 

< Previous | Home | Next >