Did Obama Diss Preval Un autre point de vue
< Previous | Home | Next >

Reply to Msg 14149
Dans l'informel entre homologues, tout protocole est sensé banni:
"Dans ces circonstances, le protocole exigé entre les présidents n'existe presque pas. Il est évident que ce fut une soirée, peut-être la dernière du sommet.
Et si c'était le cas, généralement ce serait un diner-banquet où l'informel règne. La vedette du Sommet était OBAMA.
CHAVEZ voulait voler le show en se levant d'une séance pour offrir un livre dont il n'est pas l'auteur.
Qui sont dans la vidéo?René PREVAL, Gabriel VERRET, Barack OBAMA et Michelle BACHELET.
La salle était remplie.
Dans ces genres d'occasion, on en profite pour lâcher une demande même en plaisanteries aux homologues parce que trouver un Président à Washington sous rendez-vous, il faudra faire des requêtes auprès du Département d'Etat en passant par le bureau de Hillary Clinton sans oublier l'Ambassadeur Raymond A. JOSEPH.
Ces genres de soirée, c'est du PR (Public Relations) « gratis ti chéri ».
On ne paie rien, quitte pour faire un petit coucou à qui le veut: qu'il soit roi ou président.La présence d'un Président d'Haïti au sein d'un sommet international ne passe jamais inaperçu et ceci pour plusieurs raisons.
D'ailleurs Haïti, de part son ancienneté comme membre fondateur de l'OEA, quel chef d'état qu'il s'agisse d'OBAMA ou autre oserait ignorer le représentant du premier peuple nègre?La femme qui est en bleu, Mme. Michelle BACHELET est la présidente du Chili.
Elle connait très bien René PREVAL.
Préval a voyagé au Chili lors de son investiture en 2006. Je crois que Michelle BACHELET a visité Haïti sous la présidence de Préval.Dans l'informel entre homologues, tout protocole est sensé banni mais le gros danger qu'il faut toujours surveiller c'est le chasseur des images.
Il est le dangereux.
La star de la soirée était sans équivoque OBAMA et non pas PREVAL.
Pour ceux qui connaissent PREVAL personnellement, c'est un super-relax qui ne s'inquiète même pas de ce que les autres pensent de lui. Examinons le produit de MSNBC:
OBAMA se dirige vers la droite.
Michelle BACHELET, présidente du Chili se trouve devant OBAMA.
OBAMA, de son côté, se focalise sur le geste de gentleman vers Michelle BACHELET.
C'est exactement en ce moment que PREVAL voulait faire un petit coucou à OBAMA...
et quel en est le big deal?
D'ailleurs il s'agit de deux Présidents.
Les agents de sécurité attachés à OBAMA et à PREVAL n'étaient pas trop loin. Si on n'est pas qualifié, on ne peut pas pénétrer cette salle.
René PREVAL, pour sa part, vient de l'intérieur de la foule et à sa gauche, c'est son conseiller économique qui l'accompagne, Monsieur Gabriel VERRET.
Quand Ti René a essayé de toucher la main d'OBAMA, le président américain n'a rien senti puisque ses yeux étaient rivés sur la chaise de Michelle BACHELET.
Quand l'incident s'est passé PREVAL s'est peut-être dit: « ah, j'aurai le temps de le faire, no big deal ».Maintenant, à quoi faut-il penser?
Quel est le message du produit de MSNBC ?L'équipe de MSNBC sur les lieux à Trinidad et Tobago savait que c'était le président Haïtien Rene PREVAL à moins qu'ils soient en panne de culture.
Cette équipe a d'abord visionné le clip, puis l'a traité en studio avant de faire le uploading (téléchargement) via Internet ou FTP de leur chambre d'hôtel. Celui qui était dernière cet écran savait qu'il allait intentionnellement humilier quelqu'un. Surement ils se sont dits: « Yes, we got one ! ».
Ces messieurs savaient que le clip ne vendait pas positivement l'image de celui qui tendait la main de dos au président américain.
Alors, veut-on me faire croire que MSBC ignorait que c'était PREVAL?
La chaîne MSNBC, prend-t-elle les Haïtiens pour des imbéciles?
En regardant le clip, quel est le message central?
Ne pouvait-elle pas traiter le clip et enlever les mini-secondes de l'image du président Haïtien?
Bien sûr, ce sont des ingénieurs de haut calibre qui ont fait Polytechnic University, MIT et consorts.
Ceux qui ont blâmé PREVAL, je les comprends puis ils réagissent par rapport à ce qu'ils ont vu. Et si OBAMA baillait et a oublié de mettre la main sur la bouche, MSNBC allait-elle publier?
Que tant de fois les Chefs d'Etat s'oublient en plein événement et qu'au niveau du traitement en studio on enlève pour sauver l'image « impubliable » de la personne en question.
Du côté informel, OBAMA qui arrangeait la chaise pour Michelle BACHELET, était-ce le protocole ou l'informel envers une présidente d'une autre nation?
On pouvait dire également que la Présidente du Chili s'attendait à ce que ce soit fait de son service de protocole qui l'a accompagnée. OBAMA a fait de l'informel.
PREVAL, d'ailleurs, pouvait demander à Gabriel VERRET de signaler à OBAMA qu'il était tout près.
Ma conclusion est la suivante: MSNBC n'a pas publié le clip innocemment.
Ils ont voulu faire de la sensation pour prouver que la vedette du Sommet fut OBAMA qui a reçu un bouquin du président vénézuélien, faisant un geste de galanterie vers une femme présidente dans « l'informel », ignorait le geste du président haïtien.
Je respecte les opinions de mes compatriotes qui se sentent frustrés contre PREVAL mais mon expérience en tant qu'Expert en Communication d'Etat, je peux vous dire que je jette le blâme sur MSNBC à moins que ce fût diffusé LIVE. En finale, il faut toujours prendre du recul face à la presse internationale quand il s'agit d'Haïti.
Merci à MSNBC, les Haïtiens du monde entier ont tout noté.
Shame on you !
Jean-Junior JOSEPH
Kinshasa, République Démocratique du Congo "
I Hope This Word War Is Over We Have Better Things To Post And Discuss, May 19 2009, 3:00 PM
Topic: Did Obama Diss Preval
Start a NEW topic or,
Jump to
previous | Next Topic >
< Previous | Home | Next >
Messages in this topic
< Previous | Home | Next >