Recrudescence des actes de violence/Tiba:The Point

< Previous | Home | Next >

Haïti: Recrudescence des actes de violence dans l'aire métropolitaine?

La Commission justice et paix de l'archidiocèse de Port-au-Prince, de concert avec la Commission épiscopale nationale justice et paix, a présenté le 30e rapport sur la violence dans la zone métropolitaine pour les trois premiers mois de l'année en cours.

Suivant le résultat de cette enquête, 185 victimes de la violence ont été recensées, dont 66 pour le mois de janvier, 40 au cours du mois de février et 73 pendant le mois de mars. Un accroissement très élevé comparativement au nombre de cas répertoriés au cours du dernier trimestre de l'année 2008.

Les actes de violence ont pris un essor considérable dans la région métropolitaine au cours du premier trimestre de cette année. Le nombre d'individus tués par balles est passé de 54 pour la période précédente à plus de 81 personnes.

En ce qui a trait au nombre de personnes tuées à l'arme blanche, 19 ont été enregistrées contre 9 pour la période antérieure.

Ce qui traduit une nette augmentation de la violence armée dans la zone métropolitaine surtout dans les quartiers la Saline, Cité Soleil, Grand-Ravine et Martissant.

Les accidents de la route ont causé la mort de 27 personnes, soit deux personnes de plus par rapport à la période allant du mois d'octobre au mois de décembre 2007.

« Parmi les nombreuses victimes figurent 18 femmes et six enfants », a révélé les Commissions justice et paix dans ce rapport.

Les averses qui se sont abattues sur la région métropolitaine ont fait trois morts.

Le rapport fait mention également de 30 personnes dénombrées au niveau de la morgue de l'Hôpital de l'Université d'Etat d'Haïti (HUEH), dont la zone de provenance n'est pas révélée dans les archives de ladite morgue.

Ensuite, il y a environ 55 personnes dont les procès verbaux dressés par les juges de paix n'ont pas donné suffisamment d'indications permettant d'identifier la cause de leur décès.

D'un autre côté, les Commissions dénoncent la violence subie par les gens en détention dans les prisons.

« Leurs conditions de vie sont inhumaines.

Y manquent l'espace, les infrastructures, l'eau, même un lit pour se coucher », ont déploré ces militants des droits humains.

« Serait-ce vraiment impossible pour l'Etat prendre soin de ces 8000 citoyens et citoyennes qui sont sous sa responsabilité directe en détention?

», ont-ils ajouté.

De là, ils s'interrogent sur la volonté politique manifestée par les autorités haïtiennes pour remédier à ces situations.

La Commission archidiocésaine justice et paix de Port-au-Prince et la Commission épiscopale nationale justice et paix ont présenté dans ce rapport quelques considérations et recommandations importantes à prendre en compte pour réduire les actes de violence.

Les deux Commissions plaident en faveur de la confiscation des armes illégales et de l'enregistrement des armes en usage par les autorités concernées. Elles suggèrent à celles-ci de laisser tomber l'approche répressive souvent utilisée pour rétablir la sécurité.

« Les autorités doivent créer un climat où règne le respect des droits fondamentaux des personnes, où règne la justice sociale...

», ont-elles soutenu.

Elles critiquent l'absence de la mise en place d'une politique sécuritaire et expriment leurs préoccupations quant à l'inexistence d'un plan de sécurité concernant la construction des bâtiments à la veille d'une nouvelle saison cyclonique

Gérard Junior Jeanty
Jounty003 at yahoo.fr

Notokidnapping Lenouvelliste, May 7 2009, 10:35 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >