Haïti: Youri Latortue avocat des maires

< Previous | Home | Next >

Haïti: Youri Latortue, avocat des maires

Les maires, qui s'alarmaient à l'idée d'être bientôt déchus de leur fonction par l'article 232 de la loi électorale, peuvent être maintenant moins inquiets.

Une proposition d'amendement de la loi électorale, qui écourtait d'une année le mandat des maires élus en décembre 2006, vient d'être introduite au Parlement par le sénateur Youri Latortue.

Youri Latortue vient de proposer au Parlement, cette semaine, un projet d'amendement de la loi électorale qui raccourcissait d'une année le mandat des maires élus en décembre 2006. Entrés en fonction en janvier 2007, les maires, selon l'article 232 de la loi électorale, devaient partir en janvier 2010. Ils perdraient ainsi un an de leur mandat constitutionnel.

« C'est injuste de réduire le mandat des maires », a protesté le président de la commission Sécurité et Justice du Sénat de la République, Youri Latortue.

Le parlementaire qui se fait l'avocat des maires ne se contente pas d'exprimer son regret de les voir partir un an avant la fin de leur mandat.

Il est aussi passé à l'action en introduisant cette semaine au Sénat une proposition de loi qui va permettre aux maires de terminer leur mandat.

Le premier sénateur de l'Artibonite propose ainsi l'amendement de l'article 232 de la loi électorale.

Selon la proposition de Youri Latortue, les maires devront non seulement accomplir leur mandat constitutionnel de 4 ans, mais aussi rester en poste jusqu'aux élections de leurs successeurs.

Ce qui, selon le parlementaire, va tuer l'idée de l'Exécutif qui voudrait désigner en pleine conjoncture électorale les conseils intérimaires en remplacement des élus. « Nous devons agir de manière que ce sont des élus qui remplacent des élus, a-t-il indiqué.

Si les parlementaires peuvent accomplir leur mandat, les maires devront eux aussi avoir cette possibilité.

»

La démarche du sénateur Youri Latortue est bien accueillie par les maires qui redoutaient de partir avant la fin de leur mandat.

« Le mandat d'un maire ne dure pas deux ans et huit mois», a déclaré le maire de Tabarre, Frantz Théodat, qui, au nom de ses collègues, a rencontré les présidents des deux Chambres du Parlement, Kelly Bastien et Levaillant Louis-Jeune, et le sénateur Youri Latortue.

Le maire Théodat se montre toutefois prudent concernant la compétence du Parlement d'amender la loi électorale en citant l'article 191.1 de la Constitution de 1987.

Le doute du maire de Tabarre n'est pas partagé par le député David Genesté qui dit être prêt à voter la proposition de loi du sénateur Youri Latortue.

« Si on met fin à la fonction des maires en janvier 2010, cela pourra créer un vide constitutionnel et nuire à la stabilité politique », a-t-il souligné.

La levée de boucliers de l'Association nationale des maires contre les dispositions de l'article 232 de la loi électorale en vigueur semble porter fruit.

Plusieurs rencontres ont été déjà réalisées pour clarifier la question du mandat des maires.

La semaine dernière, c'était la présidence qui recevait les maires autour de la question.

Mais les édiles paraissaient insatisfaits.

Il a fallu la proposition de loi de Youri Latortue pour les empêcher d'observer un arrêt de travail mardi prochain

Michel Carlin
carlin00116 at yahoo.

fr
Commentaires (2) Imprimer Envoyer à des amis Discuter

Commentaires utilisateurs

Pitit madan kolo | 7 Avril 2009, 9:17:38 PM

Pourquoi les maires ont-ils cette peur de confronter l'électorat?

Parce qu'ils n'ont rien foutu depuis leur investiture.

Ils savaient dès le départ que leur mandat serait écourté surtout qu'ils ont été dédommagés par l'État. Une belle façon d'avoir le beurre ainsi que l'argent du beurre.

Au détriment des communes.

A mon avis, il n'y aucune raison d'amender l'article 232 de la loi électorale en vue de prolonger la présence de ces rapaces au pouvoir.

Une bande de politiciens qui confondent urbanisme et vente des biens privés de l'État. C'est leur bilan qui devrait être leur seule défense, en leur garantissant une réélection.

Mais ils n'ont pas travaillé pour mériter la confiance des citoyens, qui n'attendent que les élections pour les chasser des mairies qu'ils dirigent.

Port-au-Prince la malpropre - Carrefour la salope - Tabarre la moche.

Youri Latourtue a raté une belle occasion de la fermer en s'insinuant dans un dossier qui est loin de sa compétence

Des lois pour justice &securit | 13 Avril 2009, 10:40:33 PM

Comme a relate Pitit madan Kolo:
"Youri Latourtue a raté une belle occasion de la fermer en s'insinuant dans un dossier qui est loin de sa compétence", je croyais que Youri Latortue, en qualite de president de la commission de justice et securite du senat, devrait elaborer des lois de nature a corriger nos problemes securitaires et judiciaires; elles sont legion ces irregularites qui relevent de sa competence et qu'il aurait du essayer de palier.

Le pays lui aurait grandement remercie.

Tire Du Nouvelliste, April 13 2009, 9:45 PM

Start a NEW topic or,
Jump to previous | Next Topic >

< Previous | Home | Next >