Passez juste devant la DGI ou bien l'Immigration, vous verrez...

Ti Jas - February 20 2009, 5:28 PM

Passez juste devant la DGI ou bien l'Immigration, vous verrez combien de citoyens qui pour la plupart viennent des villes de province et qui veulent payer pour avoir une carte d'identité fiscale ou un passeport, mais qui ne peuvent pas. Ce sont des ressources que l'État ignore.

Si les investisseurs haïtiens ou étrangers n'ont jamais engagé le pays sur la voie de développement c'est parce que l'État n'a jamais pris sa responsabilité.

Très souvent les entreprises n'ont pas payé convenablement les taxes; ou bien la DGI se contente de collecter des taxes juste pour se payer la mensualité et celle grands fonctionnaires, et puis tant pis pour les autres.

Si l'instabilité politique n'empêche pas l'investissement en Haïti, pourquoi durant les années de trouble politique, le parc industriel a été presque vidé?

Pourquoi les entreprises ont quitté Haïti pour aller s'installer en République Dominicaine alors que la main-d'"uvre est à meilleur marché en Haïti?

Est-ce que vous ignorez aussi que beaucoup d'investisseurs potentiels ont laissé ou sont en train de laisser le pays à cause de l'insécurité ou de l'instabilité politique?

Ces derniers ne croient plus en une paix durable en Haïti. Comment les convaincre d'y rester ou d'y retourner (pour ceux qui ont déjà quitté le pays) si on ne travaille pas à préserver les acquis en matière de sécurité et de stabilité?

Si durant ces derniers moments, en dépit de l'instabilité et du kidnapping, le pays a connu des investissements majeurs dans l'industrie de communication, il faut se rappeler aussi que le pays a connu pertes d'emploi massives dans cette même industrie.

On assiste maintenant à la disparition de la TÉLÉCO. Ce qui porte les gens à faire une utilisation abusive de téléphone cellulaire qui les appauvrit davantage.

Quand les institutions de l'État marchent mal, il est du devoir du chef de l'État d'intervenir, car le peuple ne lui a pas donné un mandat d'observateur au sein du système. C'est à lui de savoir comment intervenir.

This is a direct reply to: On tourne en rond mon ami. Pour creer certaines...

Subject:

Conjoncture actuelle du pays

Monsieur le Président,le pays est arrivé à un carrefour ou il faut prendre des mesures de sagesse pour...

Direct replies to this message:

Je rejette la plupart de vos arguments car ils ont...

<Prev (   < 6 of 7   >)   Next >
Return to Message List